Après l’annonce du plan social d’Auchan avec la suppression de plus de 2000 postes, beaucoup de questions demeurent. Que se passe-t-il chez l’enseigne Nordiste ? En juillet, l’établissement a annoncé une perte nette de près d’un milliard d’euros sur les six premiers mois de l’année 2024. Alors qu’est-ce qui cloche ?
Nous sommes allés à votre rencontre devant le magasin Auchan Noyelles Godault qui devrait d’ailleurs voir sa surface réduite. Devant l'hypermarché, nous rencontrons Sonia et, comme de nombreuses personnes, ce plan social ne la surprend pas : « C'est dramatique, mais cela fait quelques années que le groupe va mal, donc je ne suis pas surprise. »
À Noyelles-Godault, l’hypermarché atteint les 17 000 m². Pour David, c’est trop : « Ce n’est pas tellement à taille humaine. » On préfère des petits magasins où l'on trouve son compte. Ce constat est partagé par Laurine : « Les courses pour moi, c'est une corvée, donc j'aime quand ça va vite, comme dans les petits magasins de proximité. »
Après une première réduction de surface en 2020, l’établissement sera amputé de 5000 m² supplémentaires d’ici 2026. Parmi les espaces qui seront réorganisés, la partie gros électroménager devrait disparaitre. Hervé préfèrerait plus d'espace pour l'alimentaire : « Pour moi, Auchan, c'est plus un magasin de courses, c'est-à-dire un magasin où l'on vient acheter des produits autres que l'électroménager ou l'habillement. Il y a des magasins spécialisés pour cela. Il ne devrait y rester que de l'alimentaire. »
Mariola, elle, s’interroge sur les pertes du groupe Auchan : « Ce qui est dommage, c'est qu'ils ont eu des aides publiques. Où sont-elles passées ? On n'en sait trop rien. »
Une chose est sure, ce plan social d'ampleur acte la fin de son modèle historique.