C’est une supercherie d’envergure, opérée ces derniers mois et lésant de nombreuses personnes à la recherche d’une voiture. Rembobinons.
Une adresse en apparence professionnelle
Un garage, situé dans une commune près de Lens, publie avant septembre plusieurs annonces de voitures à vendre, dont une C4 Picasso. Sur Internet, notamment sur Leboncoin, quelques clients intéressés prennent ainsi rendez-vous. L’un d’entre eux, Béthunois d’origine, trouve même sur place un local bien entretenu et paré d’une enseigne, un garage qui « faisait vrai ».
Problème, après avoir laissé un acompte sur place et attendu que le contrôle technique soit fait, il revient à la même adresse pour y trouver le garage… vidé, tel que le rapporte La Voix du Nord.
10 000 euros de préjudice
Et il n’est pas le seul. D’autres clients, pour beaucoup ayant versé un premier acompte en ligne en attente de leur bien, se sont retrouvés lésés de la même façon, en se rendant à une adresse fantôme. Sur place, un simple bout de papier scotché avec comme seule information que « la société n’est plus domiciliée ici ».
Après la création d’un groupe Facebook pour partager leurs histoires, certains tonnent « on est clairement dans l'escroquerie et pas dans un souci de papier qui traine à arriver ». Afin de mettre en commun leur défense dans cette affaire, les victimes ont décidé de se regrouper derrière un avocat commun, David Dhote, inscrit au barreau de Lille. Toujours selon nos confrères de La Voix du Nord, le préjudice estimé s’échelonne entre 4 et 10 000 euros pour ces clients.