En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

À Arras, le marché de Noël « le plus grand au nord de Paris » se prépare

Arras - St Pol. Près de 40 agents sont mobilisés pour donner vie à la féerie de Noël à Arras. Pour le 35e anniversaire du marché, la ville veut marquer le coup.

À Arras, le marché de Noël « le plus grand au nord de Paris » se prépare
Les préparatifs du marché de Noël au centre technique municipal d'Arras - Shutterstock

Objectif atteint pour la ville d'Arras ! Avec pas moins de 140 chalets qui seront installés, soit 20 de plus qu’en 2023, Arras se positionne comme « le plus grand au Nord de Paris ». Pour réaliser ce « challenge technique », ce sont 40 agents de la direction générale des services techniques de la ville qui sont mobilisés. En plus de l'installation des chalets, dont 45 ont été rénovés cette année, il faut mettre en place les illuminations avec 300 décors lumineux, 690 mètres de guirlandes ou encore 47 projecteurs. Il y a également la pose de 1500 sapins et décors partout dans la ville

« Il y a des phases de montage qui sont importantes qui durent pendant 1 mois, mais tout le reste de l'année, il faut nettoyer, ranger et réparer. C'est vraiment une tâche importante et omniprésente pour les équipes pendant 12 mois. Le gros challenge pour nous, c'est de réaliser cela en parallèle avec la vie de la cité qui continue » explique Julien Mombelli, directeur du centre technique municipal. 

Un spectacle son et lumière en inauguration

Pour les 35 ans du marché, un spectacle de son et de lumière aura lieu lors de l'inauguration le vendredi 29 novembre, place des Héros, « avec beaucoup de surprises et une brigade musicale qui va déambuler et va nous amener à découvrir tout ce qu'il se passera sur les places aux alentours », indique Aude Vilette, adjointe pour les événements et le tourisme. 

Une patinoire plus grande

Parmi les nouveautés, on notera la patinoire qui sera plus grande (530 m2), elle sera de forme carrée, « ce qui va permettre de circuler de façon continue et avec un espace détente », annonce-t-elle. « L'année dernière, nous avons accueilli plus de 1 million de visiteurs. On est devenu super attractif. On est heureux, car cela crée un vivre-ensemble. »

La municipalité précise que le coût de ce marché est de 1 171 000 euros, un budget similaire à l'année passée : « Pour le maire, c'est important de garantir cette magie dans cette période plutôt morose. Beaucoup de personnes en ont besoin. C'est un parti pris politique. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À Arras, le marché de Noël « le plus grand au nord de Paris » se prépare