Il y avait quelque chose qui ne collait pas, et les policiers avaient vu juste. L’été dernier, un homme habitant à Méricourt a déclaré avoir été victime d’un cambriolage. Le préjudice était alors estimé à 25 000 euros, mais il n’en était rien.
Fin juin, un homme de 32 ans appelle les forces de l’ordre pour signaler un cambriolage à son domicile. Sur place, les policiers découvrent que la serrure a été forcée et que l’intérieur de la maison est totalement saccagé. Parmi les objets cités par la victime, on trouve une PS5, un MacBook et de l’argent. Une caméra aurait également été arrachée.
De nouveaux objets disparus s'ajoutent à la liste plus tard mais ...
Peu après, le Méricourtois se rend au commissariat de Lens pour déposer plainte. Cette fois, il déclare que d’autres objets ont également disparu de chez lui ce soir-là : machine à laver, four, congélateur, télévision et plaque de cuisson. L’homme affirme aussi s’être fait voler des vêtements de luxe et divers objets multimédias. Le préjudice est alors estimé à 25 000 euros par son assureur.
L'assurance n'a finalement rien eu à rembourser
Cependant, la victime présumée ne verra jamais la couleur de l’indemnisation, car les policiers ont découvert la supercherie. En effet, les premiers agents intervenus le jour du cambriolage se souvenaient parfaitement que la télévision, le four et la machine à laver étaient encore sur place lorsqu’ils sont venus.
Le trentenaire a été placé en garde à vue pour être interrogé. Il aurait reconnu avoir menti et sera prochainement jugé au tribunal d’Arras.