La soirée de samedi à l’occasion de RC Lens-Nantes a été un peu mouvementée dans les tribunes. Durant la première période, des banderoles vindicatives contre la LFP et sa gestion ont été sorties. Puis des balles de tennis ont été jetées sur la pelouse, provoquant une interruption de quelques minutes.
Les associations de supporters qui ont participé reviennent sur ces évènements dans un communiqué signé par les Red Tigers, le Kop Sang et Or, Lens 1906, les North Devils, Artois Lens Boys et les Wolfs. « L’action menée ce samedi s’est déroulée dans le cadre d’une action commune, nationale, afin de créer une prise de conscience collective des difficultés rencontrées depuis plusieurs mois », commencent par préciser les associations, avant de poursuivre : « Evidemment, le fait d’arrêter un match de football n’est pas une chose plaisante, puisque cela va à l’encontre même de ce pourquoi nous nous rendons au stade et en déplacement. L’utilisation de messages et de balles de tennis comme mode d’action, avec comme consigne d’éviter les acteurs du terrain, a été jugée la moins contraignante et dangereuse pour faire passer un certain nombre de messages. »
Les supporters attendent plus de soutien de la part des clubs
Les sujets pointés du doigt sont nombreux : multipropriété, dysfonctionnement de la commission de discipline assimilé à un « système de racket » ne laissant pas la possibilité de se défendre, sanctions collectives, gestion du volet des droits TV provoquant des craintes pour le futur du football français, salaires des dirigeants, programmation des matches de Ligue 2 ou encore l’Etat et le nouveau ministère de l’Intérieur « plus à l’aise pour devenir la police du tifo que pour gérer le déplacement de 1000 supporters en France ». Les clubs ne sont pas épargnés. Pour les supporters, ils « ne sont pas innocents à ce qu’il se passe en ce moment. » « Il est tout de même impensable de voir que ce sont des bénévoles adhérents d’une association de supporters qui doivent mener des combats de ce niveau là (…) Il serait temps que les clubs se bougent enfin, avec le pouvoir qu’ils ont, les compétences et technicités juridiques, pour porter ces débats, ou au moins appuyer les associations de supporters. Aujourd’hui, ces moyens d’action sont concentrés contre les supporters plutôt que contre une commission de discipline dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle dysfonctionne , regrettent ainsi les associations. Retrouvez le communiqué en intégralité ci-dessous.