106 ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, c’est un total de 16 nouveaux soldats oubliés qui vont être inscrits sur une nouvelle plaque commémorative, sur l’Anneau de la Mémoire d’Ablain-Saint-Nazaire. Ils prendront place aux côtés des 579 620 autres, dans l’anneau conçu par Philippe Prost. En 2018, une autre plaque de 14 noms avait été ajoutée, la 500ème depuis la création du monument.
À cette occasion, le maire de Lens, Sylvain Robert, sera présent. Il sera accompagné de Mady Dorchies, conseillère régionale, et de Jean Marie Alexandre et Philippe Vantorre, respectivement maires de Souchez et Ablain-Saint-Nazaire.
Une décennie d’existence
L’inauguration de cette « 501ème plaque » ce 11 novembre n’a pas été choisie avec pour seule justification la commémoration de l’Armistice de 1918. C’est aussi le 10ème anniversaire de l’Anneau de la Mémoire.
Lourd de 300 tonnes, au périmètre long de 345 mètres, le monument aux morts avait reçu le 11 novembre 2014 son premier visiteur en la personne de François Hollande.
Un Vidéo Mapping commémoratif
De nombreuses activités seront organisées à l'occasion de cette journée du souvenir, parmi lesquelles figurent des ateliers de sérigraphie dès 14h au Centre d'Histoire, et même une montée aux flambeaux à 17h30.
À partir de 18h et jusqu’à 21h, un Vidéo Mapping, soit un spectacle de projections lumineuses, va être proposé gratuitement et sans réservation, en clôture du festival de commémoration lensois « Images de Guerre, Guerre des Images ». Produit par les Rencontres Audiovisuelles, le spectacle proposera « un voyage dans le temps où le son et la lumière racontent l’histoire ».
Des navettes, elles aussi gratuites, pourront amener les visiteurs qui le souhaitent depuis le bas de la colline jusqu’au mémorial à 18h, et parcourront le chemin inverse une fois la projection terminée.