La communauté des gens du voyage a souhaité manifester ce mardi matin devant la mairie de Beuvry. Depuis la fin du mois d’octobre, cette trentaine de personnes s’estime privée d’électricité par la commune. « A deux jours de la trêve hivernale, la commune nous a coupé l’électricité » explique l’un des manifestants présents sur place. Certaines familles sont ainsi installées sur la commune depuis 14 ans. Contactée par nos soins, la mairie rejette la faute sur ces dernières. « Ils sont installés sur un terrain naturel, inondable et non constructible » nous indique-t-on.
Un dialogue de sourd, qui s’enlise
Les deux entités sont en procès depuis 14 ans. La mairie explique qu’ils sont « branchés illégalement, et qu’ils ont déjà été condamné à quitter le terrain ». Celui-ci s’est transformé et s’est durci au fil des années, grâce à des matériaux en tout genre, et malgré sa localisation en zone inondable.
Après une discussion matinale dans les bureaux de la commune, les gens du voyage veulent continuer leur manifestation. « Nous voulons l’eau et l’électricité pour nos enfants parce que ce n’est pas une vie durable » insiste l'un deux. Seul un raccordement définitif à Enedis semble en mesure de faire reculer les manifestants, qui sont toujours encadrés par les forces de l’ordre. La mairie de son côté n’a pas la possibilité de répondre aux attentes de ses riverains. Un dialogue de sourd, qui s’enlise …