En ce moment : Daddy Cool - BONEY M Ecouter la radio

«Se donner les moyens d'exister»: Béthune face à l'USL Dunkerque, c'est ce samedi

Béthune - Bruay. Pour le 7e tour de Coupe de France, Béthune reçoit Dunkerque, club de Ligue 2 ce samedi. Entretien avec Jean-Guy Wallemme, coach Béthunois à la veille de ce rendez-vous.

«Se donner les moyens d'exister»: Béthune face à l'USL Dunkerque, c'est ce samedi
Le coach de Béthune Jean-Guy Wallemme - Stade Béthunois

C'est un grand match qui attend le Stade Béthunois ce samedi 16 novembre. Ils reçoivent Dunkerque, pensionnaire de Ligue 2, dans le cadre du 7e tour de coupe de France. Autant dire que la marche sera haute pour le club de Régional 1 face à une équipe qui est, en très grande forme, troisième de Ligue 2. Pour autant, Jean-Guy Wallemme, le coach de Béthune, veut y croire et va pouvoir apporter toute son expérience en tant qu’ancien joueur professionnel, notamment champion de France avec le RC Lens en 1998. Entretien.

HorizonActu : Comment abordez-vous cette rencontre ?

Jean-Guy Wallemme : On l’aborde le plus sérieusement possible face à une équipe qui est vraiment en grande forme, troisième de Ligue 2 avec un très bon début de saison, donc on s'attend, au-delà de la division supérieure, à un gros match. Pour nous, ce qui est le plus important, déjà, c'est de se donner les moyens d'exister.

La préparation est-elle différente des autres matchs ?

J-G.W : Non, on essaye justement de ne pas changer grand-chose pour ne pas perturber plus que ça et d'avoir des repères. On aura déjà quelques soucis avec un adversaire de talent, donc ce n’est pas la peine de faire n'importe quoi. Ce qui va changer peut-être, c’est la présentation de l’adversaire, même si on peut les voir à la télévision.

Avec votre expérience, comment parlez-vous à vos joueurs ?

J-G.W : Oui, avec l'expérience que j'ai du haut niveau, je fais en sorte de leur parler pour que le match ne soit pas joué d’avance. On sait que ça va être compliqué, mais bon, on a passé les tours précédents pour avoir ce genre de rencontre. Il ne faut donc surtout pas avoir de regrets et jouer avec nos forces.

Ce sera un match important aussi pour tous les supporters.

J-G.W : Forcément, on va avoir beaucoup de monde. C'est le but du jeu aussi, de la Coupe de France, d'amener ce monde pour qu'on existe un peu plus. Le 12ème homme va jouer son rôle. Moi, j'ai eu la chance de jouer à Lens et Saint-Étienne, donc devant un public extraordinaire. Samedi, on sera 2000, ce sera un petit Bollaert. Bien sûr que ça va être important que les gens soient à nos côtés et nous poussent parce que l’on sait que cela peut faire la différence.

Une rencontre qui peut être bénéfique aussi pour le championnat ?

J-G.W : On se sert de ça déjà au niveau du calendrier. Tant qu'on est en Coupe de France, ça nous aide aussi en championnat, qui reste notre pain quotidien et notre premier objectif.

Coup d'envoi du match samedi à 18h au Stade Hermant Deprez de Béthune.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
«Se donner les moyens d'exister»: Béthune face à l'USL Dunkerque, c'est ce samedi