Dans un rapport, Santé Publique France démontre que la région Hauts-de-France est sur le podium des plus grosses consommatrices d'antibiotiques. Avec 22,8 doses définies journalières pour 100 000 habitants, la région se classe troisième derrière la Corse, avec 25 doses, et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 24,2 doses.
Une tendance qui se vérifie également du côté des prescriptions. Notre région est sur la troisième marche pour l'année 2023, avec 905,1 prescriptions contre 999,7 en Corse et 976,9 en PACA.
À noter que les chiffres sont, toutefois, à la baisse par rapport à 2015, les habitants des Hauts-de-France étaient les plus consommateurs d’antibiotiques avec 32,4 doses, selon des chiffres de l’ARS Hauts-de-France. Pour l'ensemble du territoire, la consommation d’antibiotiques en ville a légèrement diminué en un an avec une baisse de 3,3 %.
Le risque d’antibiorésistance
Dans le même temps, les professionnels de santé alertent sur l’antibiorésistance, c'est-à-dire la résistance des bactéries aux antibiotiques, qui est provoquée par la surconsommation et les mauvaises prescriptions. L'ARS, explique sur son site qu'elle « pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde ». Ainsi, elle rappelle que l’auto-prescription est fortement déconseillée, comme le fait de jeter ses médicaments inutilisés à la poubelle, car ils sont susceptibles de finir dans la nature et de contaminer les sols et les eaux.