En visite dans la région, la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Geneviève Darrieussecq, s’est arrêtée à Lens. Elle est, notamment, venue se rendre compte de l'état d'avancement du chantier du nouvel hôpital métropolitain de l’Artois à Lens. Les travaux ont débuté au printemps 2023 pour ce futur établissement de 85 000 m2.
« On est à 80 % d'avancement du chantier. On est à l'élévation d'un étage tous les trois mois, donc cela avance très vite. C'est un bâtiment qui va comporter au maximum 5 niveaux. D'ici le printemps 2025, l'ensemble de la structure du bâtiment aura été achevée dans sa dimension béton. Ensuite, ce sont les électriciens ou encore les chauffagistes qui devront intervenir. La remise des clefs est prévue en mai 2027. Nous sommes donc à 2 ans et demi de l'achèvement de l'opération. » indique Bruno Donius, directeur des Hôpitaux de l’Artois qui regroupe Lens, Hénin-Beaumont, Béthune et La Bassée.
La ministre a salué « ce très bel équipement d'envergure pour tout le territoire. L'hôpital se rénove et se modernise dans notre pays et particulièrement, ici, à Lens. J'ai le sentiment que tout a été bien pensé et réfléchi avec tous, et y compris avec une consultation de la population. Cela devrait être un vrai succès et surtout un succès utile pour la population. »
Au total, il y aura une capacité de 611 lits d’hospitalisation et un bloc opératoire de 16 salles verra le jour. Le coût est de 476,4 millions d’euros tout compris, dont 192 millions d'euros payés par l'État.