Une belle initiative. Au collège Jean-Jaurès de Lens, un projet de boutique solidaire, porté par les élèves et enseignants de la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), a vu le jour. Elle a été baptisée Solizen. « Ce sont les élèves qui ont travaillé sur ce nom de boutique. Nous voulions faire ressortir la solidarité et ils souhaitaient un cadre agréable et calme. » nous explique Audrey Mortreux, professeur de la SEGPA au collège.
Un projet qui se veut participatif et en même-temps inclusif : « Les élèves de l'atelier hygiène alimentaire et service entretiennent le linge, s'occupent du repassage ou encore du tri des vêtements qui sont collectés. Ceux de l'atelier habitat ont mis en peinture, monté le mobilier de la boutique. Tout a été réalisé par les élèves et pour les élèves. Cela permet aussi de développer des compétences en vente, dans le savoir-être, le conseil ou encore l'accueil.» détaille l'enseignante. Il y a également une volonté de sensibiliser au développement durable.
Une boutique totalement gratuite
On y trouve des vêtements adultes, enfants ou pour adolescents et aussi des chaussures. Il y a également des fournitures scolaires et des jouets. La boutique est ouverte à l'ensemble des élèves du collège, mais pas seulement à ceux dont les familles sont en difficulté financière : « Ce n'est pas l'objectif de notre projet, on veut que ce soit un vrai magasin où l'on prend plaisir à venir. »
Tout est totalement gratuit avec un système de points mis en place : « Chaque élève obtient une carte créditée de 10 points après chaque vacances scolaires et chaque article correspond à un certain nombre de points. »
Pour plus d'informations et si vous souhaitez faire des dons, rendez-vous sur la page facebook du collège.