Ce matin, différentes communes du Béthunois ont vu leurs panneaux d’entrée et/ou sortie accolés d’un sticker au nom de pays sud-américains. Dans la nuit, le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais a réalisé ce tour de passe-passe après avoir déjà retourné les panneaux l’an dernier puis retiré ceux-ci en octobre. Sans aucune dégradation sur le matériel existant, ces stickers étaient positionnés ainsi pour exprimer le sentiment général des agriculteurs : "L’agriculture française est mise en danger par le marché sud-américain".
Le libre-échange, c’est non
Dans toute la France, le monde agricole se targue de "plus de 80 manifestations" pour lutter contre les négociations qui commencent ce lundi soir entre l’Union Européenne et le MERCOSUR (Marché commun du Sud). Lors du G20 qui aura lieu à Rio (Brésil), ces accords pourraient permettre un accord sur l’importation de nombreux produits agricoles (volailles, céréales, bovins) qui, sans les normes européennes, viendraient bousculer l’agriculture française et les législations en vigueur pour produire dans des conditions plus vertueuses.
En plus des panneaux sud-américains dans les communes de la région, un rassemblement à l’initiative de la FNSEA aura lieu à Arras ce soir (19h00) devant la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Soutien total aux agriculteurs !!! cela perdure depuis trop trop trop longtemps... mais qui s'en souci réellement au gouvernement ?????
Soutient total aux agriculteurs
Honteux de se fournir dans ces pays où
Les normes sanitaires sont loin d'être aussi
Poussées qu en France !!!
privilégions le made in France!!!