En ce moment : Nightcall - KAVINSKY Feat ANGELE Ecouter la radio

PYT Audio : la marque qui monte sur le marché de l'acoustique

Divertissement. Fabricant de solutions innovantes et biosourcées, PYT Audio poursuit son développement année après année sur son marché, celui de l'acoustique. Retour sur près de 6 ans d'histoire.

PYT Audio : la marque qui monte sur le marché de l'acoustique
Photo équipe PYT

Une histoire débutée en 2019

PYT Audio est une startup lancée en 2019 par deux associés, Dany Gaborieau et Thibault Mercier, avec l’ambition de décarboner le secteur de l’acoustique.

« Nous avons créé notre entreprise car nous ne trouvions pas de solutions acoustiques biosourcées pour optimiser les qualités de notre auditorium. Nous avons donc voulu innover pour mêler notre passion à nos valeurs » détaille Thibault Mercier.

« Il fallait donc développer un produit qui répondent aux normes, soit biosourcé et performant d’un point de vue acoustique. C’était un vrai défi. En ce sens, nos panneaux acoustiques présentent de nombreux intérêts » précise Dany Gaborieau.

Des solutions acoustiques variées

Initialement sur le marché du panneau acoustique, PYT Audio a, au fil des années, développé une gamme de produits de plus en plus large.

« Au départ, nous sommes partis d’une problématique personnelle. Nous avons donc commencé à nous intéresser au panneau acoustique. Par la suite, de nouveaux produits ont vu le jour et se sont intégrés à notre catalogue comme des diffuseurs, des bass traps ou des rideaux acoustiques. Pour cela, nous utilisons notamment des tissus acoustiques qui sont dits transonores » se remémore Thibault Mercier.

« Notre gamme était très limitée et ciblée au départ. Par la suite, nous avons eu des demandes de plus en plus variées. Nous avons donc dû nous adapter. D’autant plus que certaines solutions étaient complémentaires aux nôtres. En effet, recourir à du mobilier acoustique prend, par exemple, sens dans de nombreux projets. Nous avons donc continué notre processus d’innovation qui est vraiment ancré dans l’ADN de PYT Audio » renchérit Dany Gaborieau.

Des prix en pagaille

PYT Audio est régulièrement mis à l’honneur lors de concours d’entreprises. En complément, la start-up a obtenu plusieurs labels. Elle a récemment remporté les prix « Les Trophées RSE des Pays de la Loire » et « Stars
et Métiers ». Elle est également finaliste des prix « Les Victoires by Garance », ainsi que celui « d’Innover à la campagne ».

« Nos produits innovants séduisent par l’impact RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qu’ils génèrent. Notre souhait était de participer à un enjeu majeur, la réindustrialisation en France, et nous y contribuons au quotidien. Nous sommes donc très fiers que notre engament soit reconnu à travers ces prix » s’enthousiasme Thibault Mercier.

« Au total, c’est plus d’une vingtaine de mise en avant à des concours et des labels depuis nos débuts. Nous avons donc réussi à séduire de nombreux jurys différents. Cela se traduit également auprès de nos clients qui se sont avérés être de plus en plus nombreux au fil des ans » sourit Dany Gaborieau.

De la suite dans les idées

Fort d'une croissance de 45% par an, PYT Audio ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. De nouveaux développements sont en cours.

"Nous souhaitons continuer à étendre notre gamme de produits en proposant de nouvelles solutions low tech. Nous travaillons, en ce moment, sur de futurs produits qui devraient voir le jour en 2025" salive Thibault Mercier.

"En termes de développement, nous espérons continuer à nous développer sur le marché français et à l'export. Nous avons encore de nombreux défis à relever pour toucher l'ensemble de nos clients et prescripteurs. Il y a encore beaucoup de travail" conclut Dany Gaborieau.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
PYT Audio : la marque qui monte sur le marché de l'acoustique