C’est une petite victoire certes, mais c’est une victoire pour Rédoine Faïd. Détenu au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil depuis 2018, le multirécidiviste contestait ses conditions de détention, effectuant une grève de la faim et de la soif en 2020. Dans une décision rendue ce lundi, une juge d’application des peines du tribunal de Béthune a donné 30 jours à l’administration pénitentiaire pour mettre fin à son placement en isolement, assurant que ce placement était « contraire à la dignité de la personne humaine » d'après nos confrères de La Voix du Nord.
Plusieurs mesures pointées du doigt
Les mesures visées par le juge d’application des peines du tribunal de Béthune concernent le placement à l’isolement de Rédoine Faïd, des parloirs avec hygiaphone et sans contact physique ainsi que l’absence d’unité familiale.
Selon l’AFP, le parquet de Béthune a fait appel à cette décision. Rédoine Faïd est détenu au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil depuis novembre 2023. La fin de sa peine est actuellement fixée à 2057. Par le passé, il s’est évadé deux fois de prison : en avril 2013 de la prison de Sequedin, et en juillet 2018 du centre pénitentiaire de Réau.