Santé Publique France alerte sur la progression de la bronchiolite dans notre région. Les Hauts-de-France, sont en effet, passé cette semaine en phase épidémique. Elle rejoint la région Île-de-France en alerte depuis le début du mois de novembre.
« Les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite étaient la semaine dernière en augmentation en ville et à l’hôpital, à des niveaux inférieurs à ceux observés les trois années antérieures à la même période », précise Santé publique France dans un communiqué publié ce mercredi 20 novembre.
Une hausse des passages en réanimation
L'agence sanitaire détaille : « En semaine 46, 19 hospitalisations en service de réanimation après passage aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans ont été enregistrées, soit 28,4% de l'ensemble des hospitalisations en service de réanimation dans cette classe d'âge (contre 21,3% la semaine précédente). Chez les moins de 1 an, le nombre d'hospitalisations en réanimation après passage aux urgences était de 19, soit 35,8% des hospitalisations en service de réanimation (contre 20,5% la semaine précédente).»
49 cas graves de bronchiolite ont été signalés par les services de réanimation participants à la surveillance depuis début septembre 2024 et jusqu’au 18 novembre 2024. À noter qu'ils étaient majoritairement âgés de moins de 6 mois, soit 78%, et 31% des cas avaient au moins une comorbidité identifiée ou étaient nés prématurés.
Ainsi, Santé Publique France rappelle : "L’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l'hiver".