Finie la trêve internationale, le RC Lens va renouer avec la compétition samedi à Bollaert contre l'OM (12e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports). Will Still livre son regard sur la préparation des Sang et Or avant ce grand rendez-vous.
Lensois.com : Will Still, comment s’est déroulée la trêve internationale ?
C’était exactement comme les trêves précédentes. Il y avait eu des résultats positifs à la sortie, donc on est resté sur le même scénario, si ce n’est que les retours des internationaux se font plus tard. On avait des jeunes avec nous, on a fait aussi une opposition avec la N3. On a fait pas mal de choses.
Comment réintégrer le plus efficacement possible des éléments comme Jhoanner Chavez et Facundo Medina, qui sont seulement en train de revenir d’Amérique du Sud, afin qu’ils soient à leur meilleur samedi ? Déjà, il faut qu’ils dorment et se reposent une fois revenus au club. Il faut leur donner le repos nécessaire avant qu’ils puissent s’entraîner. Ensuite, tu essayes d’accélérer le processus d’avant match, de leur montrer les vidéos qu’ils n’ont pas pu voir. Est-ce l’idéal, non, mais c’est le cas dans tous les clubs dans lesquels il y a des internationaux. Je suis content et fier pour Fac’ qu’il ait pu rejoindre sa sélection (ndlr : l’Argentin a été appelé en dernière minute).
Une défense à 4 ? « C’est une possibilité »
Avec Jonathan Gradit et Abdukodir Khusanov suspendus, envisagez-vous un passage à une défense à 4, dans un schéma qui vous a aussi permis de renverser Nantes ? Malang Sarr vous semble-t-il pleinement opérationnel malgré son maigre temps de jeu ?
Malang est top, à Paris il a fait 25-30 minutes vraiment bonnes. Il n’y a aucun questionnement sur sa capacité à jouer. Après, on a vu sur le dernier tiers du match contre Nantes que nous sommes capables de changer et de proposer autre chose. Je ne vais pas donner de réponse claire mais c’est une possibilité. On a renversé un match vachement compliqué et c’est une option en plus. Cela donne d’autres armes à utiliser.
Comment appréhendez-vous la réception de l’OM, toujours un moment fort dans la saison ?
Ils ont gagné 7 de leurs 8 derniers matches à l’extérieur et marquent beaucoup de buts. A l’extérieur, c’est très costaud. On va devoir être très bon, essayer de les mettre en difficulté en respectant leur état de forme. Il y a une mise en place qui est tactiquement hyper propre et hyper précise. Ce sera un vrai beau test, un challenge physiquement, techniquement et tactiquement. A l’extérieur, c’est plus que costaud.