C'est le début de la 40ème campagne d'hiver des Restos du cœur. Dans tous les centres de France, l'association vient en aide aux personnes les plus défavorisées en leur offrant de quoi se nourrir. Exemple au centre de Carvin, qui a commencé vendredi 22 novembre la distribution de nourriture. Nadine Bonnaventure, responsable du centre depuis 10 ans : « On a actuellement 100 familles inscrites, soit à peu près 300 personnes, et j'ai encore de nombreux appels pour des inscriptions. On a de plus en plus de bénéficiaires. La précarité, nous la voyons augmenter. »
La distribution a lieu tous les vendredis, de 8 h 30 à 17 h. Chaque famille dispose d'un nombre de points, selon ses revenus, qui lui permet de récupérer les différents produits disponibles. Pour cette nouvelle campagne, un accent est mis sur la petite enfance : « On a mis en place un espace pour les bébés jusqu'à 36 mois, c'était 18 mois avant. Nous avons du lait entier, des laitages en plus et beaucoup d'aliments adaptés à l'enfant. » nous explique la responsable. Chaque lundi matin, dans le centre de Carvin, un vestiaire est réservé pour ces enfants : « On va leur fournir des vêtements, des biberons ou encore des tétines », indique-t-elle.
Il y a également la présence, chaque semaine, d'un coiffeur, mais aussi, « c'est une nouveauté, nous mettons en place un coin inclusion numérique pour aider les personnes dans les démarches en ligne ».
Parmi les bénéficiaires des Restos du cœur, on retrouve « beaucoup d'étudiants, de personnes âgées avec de très petites retraites et aussi des personnes avec des petits salaires ». Forcément, qui dit plus de personnes à accueillir dit besoin toujours plus de bénévoles : « Pour réaliser une bonne distribution, il nous en faut beaucoup et on est toujours à la recherche. »
Yves, retraité, fait partie des bénévoles. Il donne de son temps depuis 2 ans dans ce centre. Il est présent trois fois par semaine : « le lundi pour bricoler et ranger, le jeudi pour décharger tous les produits et le vendredi pour servir. »
Si, comme lui, vous souhaitez vous investir et devenir bénévole des Restos du cœur, rendez-vous sur le site internet ou directement dans les différents centres pour proposer votre aide.