Bien que suspendu, son frère Edward ayant officié sur le banc pendant qu'il était en tribune, Will Still est venu parler devant la presse à l'issue de la défaite 3-1 du RC Lens à Bollaert contre l'OM. S'il lui a été difficile de ne pas fustiger l'arbitrage, lui qui avait déclaré par le passé ne plus vouloir s'épancher sur ce type de sujet, il a avant tout mis l'accent sur l'inefficacité de son équipe. Avec un discours qui semble annonciateur de modifications lors des prochains matches...
Lensois.com : Will Still, on a eu le sentiment d’assister à un déroulement qu’on a déjà vu par le passé. Lens domine la première période, obtient des occasions, mais ne marque pas. Et se rend le match difficile ensuite… Est-ce aussi votre sentiment ?
Affirmatif. Cela m’inspire qu’il faut changer les choses. C’est beau de dire qu’on fait de bonnes premières périodes, qu’on a des occasions, qu’on joue bien, mais si ça ne fait pas 3-0 à la mi-temps, tu vas le regretter et c’est ce qui nous est arrivé. Il y a le ballon qui passe au-dessus du gardien pour la tête de Deiver Machado, il y a le face à face de David Pereira Da Costa, la situation de M’Bala Nzola, la tête de Facundo Medina… Si on arrive à rentrer au vestiaire en menant au score, le match est différent, tu es ensuite capable de gérer, sauf qu’on ne marque pas. Cela se répète trop souvent. A un moment il faut changer les choses, sinon on va continuer à se dire qu’on joue bien, mais la réalité du foot se décide sur les buts. Même le but qu’on met, il y a une sacrée dose d’efforts à mettre dedans pour que le ballon rentre. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes.
Comment changer les choses ?
En amenant plus de joueurs offensifs sur le terrain. Et encore, je dis ça mais on a 16 frappes, 6 grosses occasions, un Xg de presque 2 (ndlr : statistique qui mesure le nombre de buts qu’aurait pu marquer une équipe en fonction de la qualité des occasions). Mais à un moment il y a une prise de conscience collective et individuelle à avoir. Il faut être plus exigeant envers nous-mêmes.
On a toujours ce sentiment qu’après ces grosses premières périodes, vous flanchez un peu physiquement après la pause…
Oui, même si quand on regarde les 2 premiers buts, il y a un corner pour nous, je ne sais pas s’il est mal frappé mais il s’envole loin de là où on le voulait et ce n’est pas normal qu’on fasse 100 mètres en arrière pour ensuite encaisser un but. Sur le premier il y a un jeu long, on n’est pas forcément présent sur le premier et le 2e ballon, on suit pas une course… Ce sont des petits détails et je pense que ce sont les premières vraies situations de Marseille. Le 3e but, s’il y a faute d’Angelo (Fulgini), il y a faute sur Kevin (Danso) aussi. Mais la réalité c’est qu’ils marquent sur leurs toutes premières situations et nous on ne le fait pas sur nos 6 premières.
« Un cinéma pas possible dans le tunnel, des choses pas très claires en 2e mi-temps »
Sur la VAR, il y a en principe une notion d’erreur manifeste. Qu’en pensez-vous sur cette situation ?
A partir du moment où l’arbitre est à 1m50 de la phase de jeu et décide lui de ne pas siffler la faute, ça me parait compliqué. Mais on peut parler de tout ce qui se passe avant. Il y a une faute de main de Rabiot dans la surface, qui mène à cette phase-là qui n’est pas sifflée, y en a une sur Angelo juste avant aussi, on peut les énumérer… Mais ça fait beaucoup de décisions qui sont contestables. Après, il ne faut pas chercher midi à 14h. On raconte qu’à la mi-temps, il y a un cinéma pas possible pour mettre la pression sur l’arbitre, bizarrement en 2e mi-temps beaucoup de choses se passent qui ne sont pas très claires. Il y a des choses pas nettes, pas claires, ça arrive trop souvent.
Est-ce l’arbitrage qui fait perdre Lens ?
Non. Pas du tout. C’est le fait qu’on ne marque pas. Mais en tant que supporter de football, l’arbitre a un rôle important à jouer. Difficile de ne pas parler d’arbitrage quand Lens égalise à 2-2.
Comment faire pour obtenir cette efficacité recherchez alors que vos attaquants peinent à se montrer réalistes ? J’ai une bonne dose de créativité.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.