Samedi 23 novembre, aux alentours de 15 h 10, les pompiers ont été appelés pour plusieurs malaises dans une habitation à Béthune, place Clemenceau. Après des vérifications, il s'agit d'une intoxication au monoxyde de carbone. À l'intérieur de l'appartement, un mini-barbecue avait été allumé, utilisé comme moyen pour se chauffer.
Quatre personnes intoxiquées
Au total, trois personnes de cet appartement, âgées de 20, 24 et 26 ans, ont été prises en charge par les secours. Le voisin, situé à l'étage du dessus, âgé de 33 ans, a lui aussi eu besoin de l'assistance des sapeurs-pompiers. Trois personnes ont été transportées au centre hospitalier de Bruay, non médicalisé. Le plus jeune d'entre eux a lui été emmené vers le centre hospitalier de Lille selon le communiqué du SDIS 62.
Les pompiers ont procédé à la ventilation des locaux et les relevés sont revenus négatifs dans l'ensemble de la résidence. Le SMUR était également sur les lieux.
Le retour du froid coïncide très souvent avec le retour des intoxications au monoxyde de carbone. 99 foyers d’intoxication ont été enregistrés entre le 1er octobre 2023 et le 30 avril 2024 selon l'ARS Hauts-de-France.