92 905 533 euros. C’est le montant collecté l’année dernière par la collecte solidaire la plus importante au monde. Et ce week-end, les 29 et 30 novembre, le Téléthon fait son retour comme chaque année à la faveur de la recherche médicale. Dans le Pas-de-Calais, sous la forme de collectes lors d’actions, ou via les nombreux ambassadeurs du territoire, C’est une dernière ligne droite avant le grand week-end qui se profile.
Elodie Jacobs, coordinatrice du Téléthon 62 sur le secteur Pas-de-Calais Est, est bénévole depuis l’enfance : « J'ai ma famille qui est touchée par la maladie et donc je suis engagée depuis longtemps. Le Téléthon c'est un peu comme ma deuxième famille. »
Des centaines d’actions
Le Téléthon s’organise autour des dons et au-delà de la collecte par téléphone, ou encore sur Internet, les activités en personne sont un véritable levier selon la coordinatrice : « Pour le moment on a 252 animations à Lens, Arras et Béthune. On a des grosses animations qui se déroulent sur tout le weekend […]. À Lens on a un record du monde qui se met en route avec des voitures de modélisme qui vont tourner pendant 60 heures. »
Organisée par Lens Slot Racing, cette course de voitures miniatures partira du vendredi dès 8h du matin et se terminera dimanche soir, avec pour but de battre le record du monde de la course la plus longue, fixé à plus de 60 heures. Et ce, au bénéfice du Téléthon.
Des dizaines d’ambassadeurs
Au-delà de Félicie, ambassadrice nationale de cette édition et qui a reçu la visite de Mika dans son collège au sud d’Arras très récemment, des ambassadeurs des années précédentes qui ont mobilisé leur commune sont aussi mis à l’honneur :
« Il y a la petite Victoire qui est connue, qui a fait un super Téléthon, je pense à Pierre, c’étaient des ambassadeurs qui étaient là en 2021. On entend moins parler d’eux maintenant forcément puisque maintenant tous les ans on met des familles à l'honneur. Cette année c'est Paul, c'est Félicie, c'est Timothée, c'est Sacha, donc cette année ce sont eux qui sont mis en valeur. Mais c'est vrai que sur le territoire, tous les ambassadeurs des années précédentes sont toujours présents. »
Un objectif
Avec toutes ces activités, l’Association Française pour la Myopathie (AFM), qui organise le Téléthon et qui reste « très transparente » sur ses chiffres espère bien compter sur la générosité des Français à nouveau, selon Elodie Jacobs « Sur le secteur Béthune Lens Arras, ce sont 406 000 euros qui ont été remontés en 2023 grâce à toutes les animations dans les communes et dans les villages. Cette année on espère réussir à faire pareil, sinon plus d'ailleurs. Et on est bien parti pour parce qu’en termes d'animation, on arrive à peu près au même nombre que l'année dernière, donc on y croit. »
Ce week-end, le Téléthon c'est sur les chaînes de France Télévisions, avec en numéro d'appel, comme chaque année, le 3637 !