Le RC Lens ouvre la 13e journée de Ligue 1 ce vendredi à Reims (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). En Champagne, il sera attendu sur l'efficacité et sa façon de gérer le match alors que Will Still, de retour sur ses anciennes terres, a prôné la nécessité de changer des choses cette semaine.
Ce Reims-RC Lens ressemble à un carrefour pour les deux équipes. A Delaune, deux équipes que l’on sent capables de se mêler à l’Europe comme de s’engluer dans le milieu de tableau vont s’opposer. Respectivement 8e et 9e avec un point d’écart, le Stade de Reims et le Racing ont tout intérêt à l’emporter pour ne pas laisser filer le wagon européen à l’approche de la trêve hivernale.
Si pression il y a, elle est naturellement plus sur le RC Lens, plus attendu en début de saison et qui reste sur une défaite 3-1 à domicile contre l’OM. Même si Kevin Danso tempère : « C’est vraiment entre nous, on ne regarde pas trop ce qu’il se passe autour. On veut faire des résultats, on veut bien jouer, gagner des matches. La pression c’est nous, on se met nous-mêmes la pression, il faut juste être bon et efficace. Tout ce qui se passe autour de nous, on essaye d’ignorer. On peut changer des choses, on peut faire mieux et on le sait. »
« Reims a beaucoup de bons joueurs offensivement et défensivement »
Mercredi, son entraîneur Will Still avait évoqué des « zones de confort à briser » pour renouer avec une certaine efficacité. « Il n’y a pas des centaines de choses qu’on peut changer, mais ce sont des moments d’entrainement ou de concentration, d’implication qui sont plus importants que d’autres. Il y a une prise de conscience à avoir par rapport à ça. Tu sens directement la différence quand tu es un plus direct face aux joueurs, tu sens que la zone de confort devient légèrement plus inconfortable. C’est là que les changements vont se faire », lançait-il cette semaine, désireux que son équipe ne se résume pas éternellement à livrer des contenus intéressants sans les résultats au bout.
Sur le terrain de son ancien club, le coach sera attendu. Par ses anciens joueurs, ses anciens supporters et surtout ceux de Lens qui espèrent rapidement voir ces changements. Le challenge est là car le Stade de Reims, dans la continuité de ce qu’il a initié pendant 2 ans, a poursuivi sa progression et ne manque pas d’arguments. « Ils ont beaucoup de bons joueurs, offensivement, même défensivement, et ça va être un match difficile, reconnaît Danso. Tous les matchs à l'extérieur sont difficiles. C'est à nous de bien jouer, d'être bien concentré, d'essayer de gagner ces matchs. Chaque semaine il faut être efficace dans les deux sens, défensivement et offensivement aussi. »
Cette semaine, Will Still ne s’est pas montré plus inquiet que ça face à certaines défaillances défensives affichées lors des derniers matches (5 buts encaissés sur les 2 derniers matches), les justifiant en partie par les difficultés de son équipe à concrétiser offensivement. En Champagne, il sera temps de renouer avec l’efficacité offensive, de rompre avec cette impression de pouvoir jouer parfois des heures sans marquer. Rendez-vous à 20h45 pour voir si l’heure du changement a déjà sonné.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.