Le RC Lens se déplaçait à Reims ce vendredi en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, qui ont délaissé leur traditionnel 3-5-2 au coup d'envoi, ont su rebondir après leur défaite contre Marseille (1-3) en l'emportant logiquement 2-0 à Reims. Retour à chaud sur cette rencontre.
Reims-RC Lens : 0-2 (0-1) Vendredi 29 novembre 2024 – 20h45 – 13e journée de Ligue 1 Stade Auguste-Delaune Arbitre : Abdelatif Kherradji
La feuille de match :
Reims : Y. Diouf – Buta, Kipré, Agbadou (cap.), Akieme – Atangana Edoa (Diakhon, 67'), Teuma (Koné, 67'), Munetsi (Moscardo, 81') – Ito, Diakité (Salama, 81'), Nakamura (Fofana, 67'). Remplaçants : Olliero (g.), Bamba, De Smet, Diadié. Entraîneur : L. Elsner.
RC Lens : Samba – Frankowski, Khusanov, Danso, Medina – Thomasson, Diouf (El Aynaoui, 46') –Labeau Lascary (Sotoca, 71'), Fulgini (Ojediran, 78'), Zaroury (Machado, 77') – Nzola (Chavez, 88') Remplaçants : Koffi (g.), Gradit, Pereira Da Costa, Sarr. Entraîneur : W. Still.
Buts : Thomasson (23'), Nzola (61') pour Lens.
Avertissements : Atangana (42') à Reims ; A. Diouf (32'), Labeau Lascary (66') à Lens.
Expulsions : -.
Le match : Will Still avait annoncé la nécessité d'apporter du changement après la défaite 3-1 du RC Lens face à l'OM. Il n'a pas eu la main légère avec 5 modifications dans le onze de départet un passage à une défense à 4 construite grâce au quatuor Frankowski-Danso-Khusanov-Medina, alors que devant la paire Diouf-Thomasson, Zaroury, Fulgini et Labeau Lascary étaient chargés de l'animation en soutien de Nzola. Ce dernier, bien lancé par Zaroury, a été le premier à se mettre en évidence d'un bon appel. Pas en mesure de redresser suffisamment sa frappe dans une position excentrée, il n'a pas cadré, mais ce n'était que partie remise pour un Lens plutôt à son aise, soutenu par un parcage de 1000 lensois complété d'un joli "contre-parcage".
A la 23', Thomasson voit un ballon renvoyé de la tête par la défense rémoise lui revenir à l'entrée de la surface. Le milieu place alors une frappe victorieuse, ouvrant le score pour les Sang et Or (0-1, 23'). Plus agressifs, bien en place, les Lensois maintiennent la pression, Reims pouvant remercier Kipre pour son tacle autoritaire sur Fulgini aux 6 mètres après un bon ballon de Zaroury (25'). Les Lensois ont ensuite un peu plus reculé, faisant les affaires du remuant Ito. Ce dernier a servi Nakamura dans la surface pour la meilleure occasion rémoise de la première période. Samba veillait toutefois pour repousser la frappe croisée de l'attaquant japonais (41'). Et malgré le regain de forme champenois, on passe près du 2-0 lorsque Labeau Lascary parvient à se glisser dans la surface avant de voir le gardien rémois Yehvann Diouf contrer sa frappe.
Nzola double la mise au mental
Contrairement à ce que dictent ses mauvaises habitudes, cette fois le RC Lens aborde la seconde période en ayant su se récompenser de ses efforts sur la première. Will Still apporte tout de même un changement dès le retour des vestiaires en sortant un Diouf averti qui voyait le 2e lui pendre au nez pour le remplacer par El Aynaoui. Les Lensois sont les plus dangereux lors du premier quart d'heure.
Mais Yehvann Diouf jaillit parfaitement dans les pieds de Labeau Lascary à l'entrée de la surface sur une ouverture de Fulgini. Le ballon revient sur Nzola qui tente de loin mais le gardien rémois a eu le temps de revenir. Puis le joueur prêté par la Fiorentina croque une énorme occasion en ne cadrant pas en face à face avec le portier (60'). Mais l'avant-centre artésien démontre qu'il a du mental. Une minute plus tard, trouvé dans la surface, il aimante le ballon, se retourne et le glisse hors de portée de Diouf, cette fois battu. Le break est fait, Lens mène 2-0. Le plan parait parfait pour le RC Lens qui n'a plus qu'à gérer ses 2 buts d'avance face à une équipe rémoise qui peinait déjà jusqu'ici à le mettre en difficulté. Le Racing se fait pourtant une belle frayeur lorsque sur un corner, un peu comme face à l'OM, il subit un énorme contre rémois, au bout duquel Ito échoue sur un solide Samba (73').
Mais globalement, les Sang et Or gèrent assez sereinement leur avantage de deux buts face à une formation rémoise qui parait souvent impuissante. Will Still signe ainsi une victoire pour son retour dans un stade Auguste-Delaune qui lui a tant réussi par le passé et voit ses changements payer. Le Racing a renoué avec l'efficacité tant recherchée aussi bien offensivement que défensivement. Rassurant. Le coach lensois aura surpris au point qu'on a vu Chavez entrer devant en toute fin de partie pour Nzola. Signe d'une belle sérénité. Et grâce à ce succès, le RC Lens prend provisoirement la 6e place avec 20 points.