Demain, c’est déjà décembre : c’est le premier jour de l’Avent, l’occasion d’ouvrir la première case de son calendrier. Mais le 1er décembre, c’est aussi la date de plusieurs changements sur l’ensemble du territoire. Tour d’horizon.
La consultation chez le médecin augmente
Une augmentation qui va faire grincer des dents, pour commencer. Le montant à payer lors d’une consultation chez votre médecin généraliste va augmenter de 3,50 euros le 22 décembre, pour passer de 26,50 euros à 30 euros.
Chez les pédiatres aussi, le montant de la consultation va évoluer. Elle passera à 39 euros pour les jeunes de moins de 2 ans et sera fixée à 35 euros pour les enfants de 2 à 6 ans. Si vous consultez également un gynécologue, un dermatologue ou encore un psychiatre et un neurologue, le prix de la consultation sera revu à la hausse.
Ces changements font suite au projet d’accord finalisé par l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux.
La prime de Noël
2,2 millions de ménages français vont la recevoir cette année ! La prime de Noël est versée automatiquement le 17 décembre aux ménages bénéficiaires de minima sociaux par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutuelle sociale agricole (MSA). Son montant varie en fonction de la composition du foyer.
Le prix du gaz grimpe encore
Le prix du gaz va repartir à la hausse après une première augmentation en juillet dernier. Une hausse de 2,5 % au 1er décembre est annoncée.
Parcoursup
Pour les futurs étudiants, la plateforme Parcoursup sera accessible dès le 18 décembre.