Le RC Lens reçoit l’Olympique de Marseille ce samedi à 17h sur la pelouse de Bollaert (12e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports). Avec en ligne de mire la possibilité de recoller au podium. Mais attention, car comme le souligne le milieu olympien Adrien Rabiot, le jeu du Racing peut favoriser celui de l’OM.
Nul 0-0 à Bollaert contre Lyon, victoire 2-0 à Saint-Etienne… Jusqu’ici les reprises du RC Lens ne se sont pas trop mal passées en sortie de trêve internationale. Mais le challenge monte d’un cran avec la venue de l’OM ce samedi. Les Marseillais restent sur deux claques à domicile contre le PSG (0-3) puis Auxerre (1-3), mais à l’extérieur, ils impressionnent depuis le début de la saison avec un bilan d’une défaite pour 5 victoires. Mais il y a aussi l’enjeu : 8e, le RC Lens n’est pas aussi loin que l’on pourrait l’imaginer de son adversaire, 3e et que l’on a pourtant longtemps présenté comme un concurrent potentiel au PSG. En cas de victoire, les Sang et Or reviendraient ainsi à hauteur de l’équipe de Roberto De Zerbi.
L’enjeu est grand donc pour ce retour à la compétition, préparé dans des conditions un peu différentes par rapport aux précédentes trêves avec des réintégrations d’internationaux plus tardives (Chavez et Medina surtout), le groupe n’ayant pu faire une séance au complet qu’hier vendredi, sans les nombreux absents habituels bien sûr (Cabot, Saïd, Aguilar, Satriano). Un match à aborder sans Jonathan Gradit et Abdukodir Khusanov en défense, suspendus, tout comme Will Still qui devra le vivre des tribunes.
Lens taillé pour… l’OM ?
Le RC Lens va devoir relever le pari toujours difficile de remporter un 2e match joué à domicile de suite après sa victoire renversante 3-2 face à Nantes. « On va devoir être très bon, essayer de les mettre en difficulté en respectant leur état de forme. Il y a une mise en place qui est tactiquement hyper propre et hyper précise. Ce sera un vrai beau test, un challenge physiquement, techniquement et tactiquement. A l’extérieur, c’est plus que costaud », commente Will Still au sujet de l’OM. Du côté olympien, on semble plutôt se frotter les mains à l’idée d’affronter une équipe avec un profil semblable à celui de Lens. Ce vendredi, en conférence de presse, le milieu Adrien Rabiot commentait :« La série qu’on aborde peut commencer à nous donner une idée de la saison. Ça peut être des matches contre des équipes plus adaptées aussi à ce qu’on aime affronter. A Lens, ça va être un très beau match, Monaco ce sera un vrai duel… On a prouvé qu’à l’extérieur ça se passait bien. Ce sont des matches contre des équipes qui peuvent nous correspondre et nous faire passer une étape. Les équipes qui nous ont mis en difficulté jouent de façon un peu plus regroupée, attendent de contrer. Sur des matches plus ouverts, on peut être beaucoup mieux. »
Du côté des tribunes, les Sang et Or pourront compter sur un Bollaert qui sera plein pour la 55e fois de suite en compétition officielle, avec un parcage rempli de 1031 Marseillais. Avec une curiosité : comment sera accueilli Elye Wahi, parti cet été en laissant un sentiment très mitigé aux supporters, et qui est en outre loin d’avoir conquis le cœur de ceux de l’OM ? Pas sûr qu’il le soit aussi bien que Gervais Martel, qui viendra fêter ses 70 ans en donnant le coup d’envoi fictif de la rencontre ! De quoi lancer une soirée qu’on espère riche en émotions à Bollaert.