Fin de la trêve et retour aux affaires pour Florian Sotoca et le Racing Club de Lens. Ce samedi, les Sang et Or accueillent l’Olympique de Marseille à Bollaert. Une affiche de gala en sortie de trêve pour les hommes de Will Still.
Lensois.com : Florian Sotoca, parlez-nous de cette trêve en groupe réduit qui vient de s’achever.
C’est vrai qu’on a eu un groupe assez restreint sur les deux dernières semaines où on a pu bien se reposer, que ce soit physiquement ou mentalement, avec quelques jours de repos que le coach nous avait accordés. Donc ça fait toujours du bien. On est revenus avec, forcément, un grand sourire puisque le dernier match s’est plutôt bien passé pour nous. On a vécu un retournement de situation assez fou. Ce sont des victoires qui marquent une saison. Forcément, les sourires étaient là après le match et aussi pendant la semaine internationale.
Ce match face à Marseille, il représente un vrai test ?
On sait que l’OM reste un grand club et, cette année, ils ont monté une équipe pour faire partie des trois premiers. Ils l’ont dit et on sait très bien que ça reste une équipe redoutable. Et surtout à l’extérieur : on a regardé leurs matchs. On sait qu’à domicile ils ont eu quelques difficultés cette année, mais à l’extérieur ils sont très performants puisqu’ils sont premiers aux matchs à l’extérieur. On sait qu’ils ont fait de gros matchs, notamment à Brest, à Toulouse, à Nantes. J’ai pu regarder beaucoup de leurs matchs. C’est une équipe qui reste très performante avec beaucoup de bonnes individualités, un collectif très fort. On sait qu’ils ont un projet de jeu qui est basé sur la possession, sur beaucoup de passes, beaucoup de rythme. On s’attend à une grosse équipe de l’Olympique de Marseille.
En cas de victoire, vous allez tout de même passer un message pour la suite non ?
On l’a dit, ça reste une grande équipe de l’Olympique de Marseille avec beaucoup de bonnes individualités. On sait qu’on va rencontrer un collectif fort. On s’y attend. On s’y est préparé toute la semaine en fonction de leur équipe. Ca va être à nous de prendre le match par le bon bout. On sait très bien qu’on est à Bollaert. On va essayer de montrer aussi nos qualités. Ça va être un très bon test. On sait qu’il y a deux journées, on était à 9 points d’eux. On a gratté un petit peu de points sur eux lors des derniers matchs. Ce match-là fait qu’on peut les rejoindre au classement. Mais ce n’est pas non plus une fin en soi. On sait très bien que le championnat est encore très long. On s’attend à une grosse ambiance. En tout cas, on va tout faire pour faire un gros match.
La défense va être remaniée suite à la suspension de Gradit et Khusanov. La possibilité de passer à 4 derrière existe…
C’est ma sixième année au club et jouer dans une défense à quatre, on a dû le faire quatre ou cinq fois. C’est très difficile de vous répondre sur ce côté-là. On a nos repères dans une défense à trois puisque ça fait de nombreuses années qu’on joue dans ce système-là. On n’a pas trop démarré de matchs dans une défense à quatre. Dans les années passées, on a pu passer à quatre pour revenir au score, notamment face à Nantes lors du dernier match. Après, c’est un ensemble qu’il faut voir. Ce n’est pas forcément qu’on joue à quatre ou à trois qui va changer quelque chose. C’est surtout les animations qu’on met dans le jeu et sur le terrain. Forcément, ça change des choses, mais ce n’est pas non plus une révolution. En tout cas, on est prêts à jouer à trois mais aussi à quatre.