La semaine est décidemment décisive pour le gouvernement. Les heures de l’exécutif sont désormais comptées après le dépôt de deux motions de censure suite à l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer le budget de la sécurité sociale sans vote à l’Assemblée Nationale.
Les normes administratives en ligne de mire
Sur le front social, la pression s’accentue et les mobilisations se multiplient. Les agriculteurs poursuivent leur mouvement de contestation, un an après la crise agricole. Il y a une semaine, la coordination rurale manifestait à Arras. Une nouvelle action est prévue ce mercredi 4 décembre à Béthune. La FDSEA du Nord-Pas-de-Calais et les Jeunes Agriculteurs appellent à la manifestation devant le siège de la CABBALR à 11h30 pour dire « stop aux contraintes et stop à la paperasse ». Objectif : dénoncer les normes administratives trop lourdes. Une délégation devrait être reçue par le président de la collectivité, le maire de Béthune, Olivier Gacquerre.
La mobilisation ne se terminera pas là. Les agriculteurs se rendront ensuite devant la sous-préfecture pour brûler des documents en début d’après-midi, vers 14h30. Plusieurs dizaines de tracteurs sont attendus dans les rues de Béthune.