C’est une tradition dans la région et dans l’Artois ! Aujourd’hui, c’est la Sainte-Barbe, la Sainte Patronne des mineurs, qui est célébrée. Cette journée est également l’occasion de rendre hommage aux pompiers, avec une cérémonie qui s’est tenue hier au siège social du SDIS du Pas-de-Calais, à Saint-Laurent-Blangy.
5 millions d'euros investis pour des véhicules neufs
Plusieurs soldats du feu ont été décorés, et huit nouveaux sapeurs-pompiers ont été baptisés. Par ailleurs, le SDIS 62 a récemment renforcé ses moyens d’intervention avec l’acquisition de nouveaux véhicules opérationnels. Commandés en 2023 et réceptionnés cette année, 37 véhicules ont été mis à disposition des centres de secours, pour un investissement total de près de 5 millions d’euros.
Ces nouveaux équipements, comprenant 12 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) et 4 moyens de sauvetage et de lutte contre l’incendie, permettront de renforcer la capacité d’intervention des équipes sur le terrain et de sauver toujours plus de vies. Le directeur départemental par intérim, le colonel Florent Courrèges, a officiellement remis les clés de ces 39 nouveaux véhicules lors de la cérémonie.
L’année dernière, les pompiers du Pas-de-Calais ont réalisé 137 000 interventions, dont plus de 3 000 en réponse aux inondations ayant touché le territoire.