En ce moment : J'voulais - AMINE Ecouter la radio

Beuvry : trois jeunes de 12 à 14 ans cassent huit abribus, 20 000 euros de préjudice estimés

Béthune - Bruay. Dans la nuit de dimanche à lundi, trois jeunes adolescents ont brisé les vitres ainsi que les panneaux publicitaires de huit abribus, causant un préjudice estimé à au moins 20 000 euros. Un adolescent sur les trois sera jugé.

Beuvry : trois jeunes de 12 à 14 ans cassent huit abribus, 20 000 euros de préjudice estimés
Près de six abribus ont été brisés dans les environs du centre hospitalier. - Thomas Leroux

Depuis ce début de semaine, le verre brisé s’amoncelle au sol de nombreux abribus dans le centre de Beuvry. Un acte de vandalisme commis par trois jeunes. Avant 5h du matin ce lundi 2 décembre, ces adolescents âgés de 12, 13 et 14 ans sont sortis dehors, proche du centre hospitalier de Béthune-Beuvry, dans la rue Delbecque.

À cet endroit, ils ont cassé six abris, aussi bien leurs vitres que les panneaux publicitaires caractéristiques de ce type de mobilier urbain. Plus loin, deux autres abribus ont été vandalisés, l’un au bord de la route Nationale et l’autre dans la rue du Ballon.

© Thomas Leroux

Deux adolescents s’enfuient

Contactées, les autorités dépêchées sur place reconnaissent rapidement les jeunes, l’un d’entre eux au moins étant déjà connu des services. Selon une source policière, celui âgé de 13 ans et résidant Beuvry est attrapé aux alentours de 5h40. Les deux autres parviennent à s’enfuir.

Seulement, leurs profils étant connus, la BAC est envoyée au domicile des parents des jeunes casseurs en fuite, situé à Labourse. À 8h, celui âgé de 12 ans ainsi que celui de 14 ans sont interpellés.

20 000 euros de préjudice

Interrogé, le plus âgé des trois reconnaît être le seul instigateur de ces casses, les deux autres n’ayant qu’accompagné. Ces derniers ont d’ailleurs appuyé ce propos, en clamant qu’ils n’avaient pas directement participé à la casse. Selon eux, les trois ont « joué à la PS5 » toute la nuit avant de sortir en ville. Une première analyse a estimé le préjudice de ces actes de vandalisme à au moins 20 000 euros.

Le plus vieux d’entre eux aurait utilisé un brise-glace ainsi qu’un bâton pour éclater le verre. Il a été déféré pour une comparution devant la justice pour enfants fin février 2025. Les deux plus jeunes, simples accompagnants selon eux, ont vu leur affaire classée pour infraction insuffisamment caractérisée.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
PATMERCI 05/12/2024 - 20h16
Signaler ce commentaire

J'espère que les parents vont être punis.A 12 et 13 ans les gamins ne doivent pas etre dehors a 5h30 du matin

En direct
Beuvry : trois jeunes de 12 à 14 ans cassent huit abribus, 20 000 euros de préjudice estimés