Massés devant la gare, sur la place Foch, ils étaient environ une centaine de personnes à Arras ce matin, dès 9h30. En objet : l’opposition au budget 2025, et le manque de financement de la fonction publique. Un budget rendu caduque ce 4 décembre, le gouvernement Michel Barnier étant renversé par la motion de censure du NFP hier soir, votée conjointement avec le RN.
Les manifestants ont cependant maintenu leur mouvement partout en France. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, ce sont près de sept mobilisations dans les principales villes des deux départements qui se sont organisées, aussi bien à Arras qu’à Boulogne, à Dunkerque, Calais, Marcq-en-Barœul, à Lille, ou encore à Cambrai.
Un enseignant sur trois en grève
Concrètement, c’est près d’un enseignant sur trois qui a décidé de faire grève ce 5 décembre. De très nombreuses classes ont dû fermer ce matin, avec près d’un tiers d’écoles complétement à l’arrêt selon la FSU-SNUipp, le syndicat national des instituteurs.
Une continuation à Lille
Venus de toutes les professions publiques, enseignants, fonction publique territoriale, fonctionnaires en hôpital, leurs revendications ont tourné majoritairement autour du budget 2025 et surtout des trois jours de carence annoncés. Une prolongation de deux jours du délai pour la prise en charge des arrêts maladie, voulue par Michel Barnier dans son budget.
Le chef du gouvernement désormais forcé de remettre sa démission ce matin, les manifestants se sont estimés « satisfaits » de ce résultat, mais pas moins déterminés pour autant. Les Arrageois présents ont en effet souhaité communiquer « un avertissement » au futur gouvernement, qui devrait être nommé dans les jours à venir par Emmanuel Macron.
Une partie de la centaine de grévistes présents dans cette manifestation se rendra pour 14h30 à Lille, au niveau de la Porte de Paris, où la mobilisation s’annonce importante.
Une centaine.... Vu n'avez pas bien compté.... Environ 600 personnes minimum.