Prudence ! La grippe fait son retour. L'épidémie saisonnière débute et gagne du terrain. La région parisienne est la première touchée. L'Ile-de-France est entrée phase épidémique la semaine précédente, selon le bilan de Santé Publique France. Et le virus ne devrait pas s’arrêter là. Cinq autres régions sont en phase pré-épidémique. C’est le cas de notre région Hauts-de-France, de l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Grand Est et la Normandie.
Une personne sur trois éligible n’est pas vaccinée
« Les indicateurs de la grippe continuent d’augmenter en ville et à l’hôpital et dans toutes les classes d’âge », indique Santé publique France. L’épidémie de grippe s’installe au moment où la vaccination, notamment destinée aux personnes âgées, reste poussive par rapport aux années précédentes. En effet, les autorités sanitaires déplorent une baisse de 10% de la vaccination dans la région par rapport à l’an dernier. Selon l’Agence Régionale de Santé, seule une personne sur 3 éligible s’est faite vacciner contre la grippe. Cette campagne de vaccination concerne aussi le Covid qui est lui, pour l’heure, au creux de la vague.
Autre épidémie hivernale : la bronchiolite, qui touche principalement les bébés, est en pleine croissance, notamment dans les Hauts-de-France.
Vaccin fait samedi dernier !