Le chantier est encore plus immense qu’attendu ! En travaux depuis décembre 2023, le chevalement du 1 bis, situé près de Carrefour et de sa zone commerciale, devait être inauguré ce week-end à l’occasion de la Sainte-Barbe. Mais la mauvaise nouvelle est tombée : le chantier n’est pas vraiment terminé, alors que tout semblait prêt pour les célébrations de la Sainte-Barbe.
Des dégâts majeurs à cause du temps
«?Sous la peinture bleue, nous avons découvert des dégâts majeurs causés par la corrosion, mettant en péril l’ensemble de la structure, explique Charles Lavandier, du cabinet d’architectes du patrimoine Valeri Florian.?Ces problèmes n’avaient pas été anticipés.?» Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le chevalement était dans les petits papiers de la mairie depuis environ trois ans. Pour préserver la mémoire et tout ce qu’un chevalement représente pour la région, des travaux de rénovation ont été engagés.
Une addition qui s'alourdit
Des dégâts qu’il va falloir réparer et, forcément, il faudra mettre de nouveau la main à la poche. «?Les poutres les plus abîmées ont été remplacées, et d’autres ont été renforcées temporairement, en attendant de pouvoir les changer à terme », explique Julien Bourdon, directeur général des services techniques de la ville. Le coût de cette intervention d’urgence s’élève à 300 000 euros.
Désormais, la mairie de Liévin part en quête de nouvelles subventions. Le chantier devrait s’achever l’été prochain, si tout va bien, pour un coût total de 2,1 millions d’euros.