Le RC Lens recevait Montpellier ce samedi dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. En cette semaine de Sainte-Barbe, des Sang et Or tout de noir vêtus ont su confirmer leur victoire 2-0 du week-end dernier, non sans être tombés par moment dans cette léthargie qu’on leur connait parfois après la pause. Mais l’essentiel est fait. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Montpellier : 2-0 (1-0)
Samedi 8 décembre 2024 – 15h – 14e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 317 spectateurs
Arbitre : Mathieu Vernice
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Frankowski, Khusanov, Danso, Medina (Chavez, 80′) – Thomasson, Diouf (El Aynaoui, 60′)– Labeau Lascary (Sotoca, 60′), Fulgini (Pereira Da Costa, 73′), Zaroury – Nzola (Saïd, 60′).
Remplaçants : Koffi (g.), Gradit, Ojediran, Sarr.
Entraîneur : W. Still.
Montpellier : Lecomte – Tchato, Maksimovic (Adams, 70′), Sagnan, Omeragic, Sylla – Chotard (Bares, 85′), Ferri (Ndiaye, 85′) – Al-Tamari, Savanier (cap.) – Nordin (Khazri, 46′)
Remplaçants : Bertaud (g.), Sacko, Chennahi, Sainte-Luce, Mouanga.
Entraîneur : J-L. Gasset.
Buts : Labeau Lascary (38′), Lecomte (92′ csc) pour Lens
Avertissements : Savanier (43′) à Montpellier.
Expulsions : -.
Le match :
Sans grande surprise, Will Still a choisi de reconduire le schéma qui avait remis le RC Lens sur le chemin de la victoire à Reims (0-2), pour ce match de la Sainte-Barbe à Bollaert face à Montpellier. La défense new look à quatre Frankowski-Danso-Khusanov-Medina n’a pas franchement été mise à l’épreuve pendant la première période, le Racing se montrant largement dominateur. Malgré quelques bonnes situations, il a toutefois fallu se montrer patient pour que la défense héraultaise flanche. La solution est venue de Labeau Lascary en fin de première période. Lancé côté droit par Nzola, le joueur issu de la Gaillette s’est joué de l’un de ses prédécesseurs du centre de formation artésien, Modibo Sagnan, d’un superbe crochet avant de conclure devant Lecomte (1-0, 38′).
Lens s’endort encore à la pause et frôle la correctionnelle
En seconde période, après une frappe au-dessus de Nzola au bout d’un contre mené par Zaroury (48′), les Montpelliérains mettent un peu plus le pied sur le ballon. Fulgini allume tout de même une belle mèche peu avant l’heure de jeu, repoussée par Lecomte (59′). Mais le Racing tombe dans une certaine léthargie et il manque de se faire punir lorsque Khazri trouve Savanier en pleine surface. Samba est heureusement pour Lens présent pour contrer (70′). Alors que Sotoca manque la balle de break sur un service de Fulgini, Lens s’en remet encore à Samba pour contrer Sylla à bout portant. Dans la foulée, Savanier qui a suivi frappe fort mais Khusanov dévie en corner (73′). Grosse frayeur pour Lens… On croit un instant le Racing sorti d’affaire lors que Saïd réussit le break sur une passe en profondeur de Pereira Da Costa, mais le hors-jeu signalé vient nous confirmer qu’il faudra trembler jusqu’au bout. Comme la barre de Lecomte sur une superbe frappe de Zaroury (88′)…. Au moins, Lens parait réveillé pour cette fin de match. Suffisant pour tenir la victoire jusqu’au bout face à la lanterne rouge. L’après-midi se termine même sur un but gag. Sur un coup franc excentré de Chavez, Omeragic dévie en direction de Lecomte. Dans l’incapacité de maîtriser le ballon, le gardien marque contre son camp (92′, 2-0). Les Sang et Or remportent ainsi un 2e succès consécutif et resteront au contact des places européennes à l’issue de la journée qui va se terminer ce dimanche soir. 7es, ils sont à égalité de points avec Nice, le 6e. Et comptent 3 points d’avance sur Auxerre, à qui ils rendront visite le week-end prochain.
Les faits à retenir :
4’ : Frappe de Medina du gauche aux 20m, ça passe au-dessus.
14′ : Nouvelle frappe de Medina depuis l’entrée de la surface, déviée en corner par un défenseur qui referme le chemin du but juste à temps.
15′ : Sur un centre de Fulgini, Nzola place une bonne tête repoussée avec difficulté par Lecomte.
26′ : Bon ballon de Frankowski qui a vu l’appel de Thomasson, venu se projeter dans la surface, mais le milieu n’arrive pas à redresser la course du ballon pour cadrer.
28′ : Samba capte sans trop de frayeur une frappe de l’entrée de la surface d’Al Tamari.
37′ : BUT POUR LENS : Lancé côté droit dans la surface par Nzola, Labeau Lascary crochète Sagnan pour le mettre dans le vent puis tromper Lecomte du gauche. 1-0.
48′ : Zaroury remonte le terrain plein axe puis décale Nzola qui prend sa chance dans la surface après s’être mis sur son pied gauche. Mais sa frappe part au-dessus.
59′ : Une bonne frappe enroulée de Fulgini est repoussée par Lecomte.
70′ : Samba est à la parade sur un ballon repris pleine surface par Savanier après un travail de Khazri.
72′ : Centre au cordeau de la gauche de Fulgini pour Sotoca mais l’attaquant doit légèrement se décaler sur la droite pour récupérer le ballon. Sa frappe en déséquilibre passe au-dessus.
73′ : Dans la surface lensoise, Sylla échoue sur Samba, ça revient sur Savanier qui frappe, mais Khusanov dévie en corner !
81′ : Saïd trompe parfaitement Lecomte du droit sur une passe en profondeur de Pereira Da Costa mais il est signalé hors-jeu.
88′ : Une superbe frappe de Zaroury de l’entrée de la surface s’écrase sur la barre.
92′ : BUT POUR LENS : Coup franc côté gauche frappé par Chavez, Omeragic le dévie directement sur Lecomte qui ne peut maîtriser le ballon et marque contre son camp !
Le programme de la 14e journée de Ligue 1
Déjà joués :
Lille – Brest : 3-1
Auxerre – Paris Saint-Germain : 0-0
Monaco – Toulouse : 2-0
Nice – Le Havre : 2-1
Angers – Lyon : 0-3
RC Lens – Montpellier : 2-0
Dimanche 8 décembre 2024 à 17h sur DAZN :
Nantes – Rennes
Strasbourg – Reims
Dimanche 8 décembre 2024 à 20h45 sur DAZN :
Saint-Étienne – Marseille