Le RC Lens s’est imposé 2-0 face à Montpellier ce dimanche dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Will Still, qui a maintenu sa défense à 4, revient sur cette 2e victoire consécutive après celle obtenue à Reims le week-end dernier.
Lensois.com : Will Still, quel est votre sentiment après cette victoire face à Montpellier ?
On a gagné 2-0 et réussi un nouveau clean-sheet. Ça fait 2 victoires de suite qui sont importantes. La 2e mi-temps a été moins bonne parce qu’on voulait d’abord rester en bloc, rester organisé et voir un peu ce que Montpellier allait faire, mais on a oublié ensuite de repasser en mode proactif. Si on est vraiment critique, il y a 2 ou 3 possibilités qui doivent nous permettre de tuer le match. J’aimerais revoir le hors-jeu sur le but de Wesley Saïd car ça me parait très limite. Avant le but, on a un peu trop frappé, trop rapidement, il y avait un manque de justesse sur certains choix, mais quand tu joues un 5-2-3 qui devient limite un mur de 10, c’est chaud à bouger. Mais on a réussi a le faire. On sait qu’on a un tas de choses à corriger encore, mais quand tu changes de système, d’animation, ça demande du temps. C’est ce sur quoi on va travailler. Pour l’instant on a gagné à Reims puis contre Montpellier 2-0 et c’est le plus important.
Ce succès vous permet aussi de rester dans la roue des équipes européennes…
Toutes les victoires sont importantes. A nous d’enchaîner, il faut prendre des points, rester dans la continuité de ce qu’on veut faire. Il y a beaucoup de positif.
« Mieux structurés et organisés »
Vous avez profité de cette ouverture du score de Rémy Labeau Lascary. Peut-il vous aider sur votre problème d’efficacité ?
Oui mais je pense qu’il l’a prouvé aujourd’hui. Il y a 2 ou 3 situations en première période sur lesquelles il peut être plus patient et calme, mais il est bourré de talent, avec une belle technicité. Il a un calme devant le but. Ça nous a permis de faire sauter le verrou. En 1ere mi-temps, on les a vraiment étouffés.
Qu’est-ce qui vous plait dans ce nouveau système à 4 derrière ?
L’équilibre qu’il nous apporte offensivement et défensivement. On arrive plus à trouver les joueurs offensifs et on est plus proche pour empêcher les transitions adverses. Oui, il y a des situations défensives difficiles ce dimanche, mais de façon générale, on est un peu mieux structurés et organisés. On va se baser là-dessus. Je sais qu’il y a encore un tas de chose à perfectionner, mais le temps est là pour ça. On ne doit pas trop se reposer sur un score de 1-0 à la pause. On voulait un peu regarder ce qui allait se passer et utiliser le fait qu’ils devaient sortir, mais le message s’est un peu perdu entre-temps. Ce sont des choses qui arrivent, des messages à mieux faire passer. Mais quand on a eu le ballon haut, on a été dangereux.