Ilies Sidlakhdar a 26 ans, et a été accepté à Columbia, l’une des plus grandes universités du Monde, à New-York.
Originaire d’un milieu modeste
De parents algériens, le jeune Iliès a grandi du côté de Méricourt dans le Pas-de-Calais. Une enfance banale mais heureuse pour ce bon élève. « J’ai toujours été bon à l’école, toujours été motivé pour les études et la recherche ». Il a d’ailleurs tenté le concours pour accéder à sciences po en terminale, mais n’a pas été pris. « Déjà là, on t’ouvre une porte. On te dit que tu peux essayer de faire des grandes écoles ». Etape par étape, Iliès a pris confiance en ses capacités et en la possibilité de postuler à Columbia. Plus tard, il reçoit un mail lui confirmant son accessibilité en master de sciences sociales, politiques, droits de l’homme. « Je n’y croyais pas moi-même quand j’ai été accepté. Jamais je n’ai cru que je pouvais vraiment y aller ». Problème pour ce jeune issu d’une famille défavorisée en France, le coût des frais de scolarité : 79 000 euros.
Appel à la solidarité
Les frais de scolarité dans cette école prestigieuse sont de 79 000 euros. Le jeune Méricourtois bénéficie d’une bourse à hauteur de 17 000 euros, et d’un an de délai pour trouver les 62 000 euros restants. « J’ai déjà dû décaler ma rentrée d’une année pour récolter cette somme, j’ai jusqu’au mois de juillet pour trouver cet argent ». Travaillant actuellement dans un lycée français à l’étranger pour financer ses études, le jeune homme s’est senti obligé d’ouvrir une cagnotte en ligne et de se filmer sur Tik-Tok pour faire connaître son histoire et espérer un élan de solidarité. « J’ai eu du mal à faire la vidéo, mais ça peut être une solution de faire appel à la solidarité ». Il a ouvert une cagnotte en ligne pour espérer rentrer dans ses frais. « On ne parle que des frais de scolarité. Pour les coûts de la vie à côté, je me débrouillerai, je travaillerai en plus de mes études à New-York ».
Porteur d’un message
Au-delà de sa réussite personnelle, Iliès se veut porteur d’un message plus grand. « Ça me fait plaisir d’avoir cette visibilité juste pour dire aux autres : essayez-vous aussi ! ». Il souhaite que son histoire puisse avoir un impact sur d’autres jeunes qui pourraient se reconnaître dans sa situation, ou leur donner l’espoir nécessaire à la réalisation de leur projet. Le Méricourtois « veut montrer l’exemple, montrer la voie et plus tard faire encore plus ! ». Touché par l’élan de solidarité qui l’entoure, Iliès Sidlakhdar est surpris par la médiatisation que prend son histoire et les nombreux messages d’internautes qu’il reçoit. « C’est ça le plus incroyable, la réaction de mes proches mais aussi d’inconnus. C’est ce qui me fait le plus chaud au cœur. Mon entourage est tellement fier de moi ! ».
La tête sur les épaules, Iliès Sidlakhdar continue de travailler pour financer ses études, et a donc ouvert une cagnotte en ligne pour faire appel à la solidarité de tous afin de passer du terril de Méricourt au cœur de Manhattan, dans la prestigieuse école de Columbia.