C’est une histoire qui avait bouleversé les Artésiens. Vous vous rappelez sûrement de la « ferme de Fernande », située à Aix-Noulette. Classée « Vieilles pierres » en 2006, cette bâtisse abritait tout un patrimoine culturel datant de la Première Guerre mondiale avec des dates, des dessins et même des drapeaux gravés sur ses murs.
Un calvaire sans fin
Mais voilà, depuis un peu plus d'un an, l’héritier de la ferme, Matthieu, et sa compagne Cécile, luttent désespérément pour maintenir le bâtiment en vie après avoir été escroqués par un entrepreneur, Christophe D, laissant la bâtisse en ruine. Société liquidée, problèmes d’approvisionnement, surcoûts, retards, transferts des devis d’une société à une autre, malfaçons, ordonnancement : la famille Demey s’était lancée dans un véritable calvaire.
Très vite, Matthieu et sa compagne ont lancé une cagnotte en ligne pour reconstruire la ferme. En parallèle, ces derniers ont porté plainte pour abus de confiance contre le fameux entrepreneur. Mais cette plainte n'a rien donné. La société ayant fermé, le couple lutte contre quelqu'un qui a littéralement disparu des radars : « Comme l'entreprise avec laquelle il a effectué les travaux a fermé, on ne peut rien obtenir [...] c'est comme si on se battait contre quelqu'un qui était mort », partage Cécile.
D'après nos informations, Christophe D serait aujourd'hui conducteur de travaux. Il déplacerait également certaines voitures de luxe, enchainant différents petits travaux dans les Hauts-de-France.
Un reportage diffusée sur M6
Ce mardi 10 décembre, l’émission Arnaques !, présentée par Julien Courbet sur M6, revient sur cette affaire. Ce reportage exclusif sera diffusé à 21h10 ce mardi soir et sera disponible en rediffusion sur le site m6.fr. Le couple compte sur l'émission pour les aider : « On compte sur la solidarité des gens », confie Cécile. La cagnotte en ligne est disponible ici.