Les images sont (souvent) compliquées à regarder. Comme à leur habitude, les vidéos de L214 choquent. Cette fois, l’association de défense des animaux alerte sur les conditions d’élevage de lapins dans la région. Trois sont dans le viseur, dont l’un de trouve à Lespesses, dans le Béthunois, et deux dans les Flandres à Pitgam et Esquelbecq.
Des plaintes déposées
Sur ces images tournées par une lanceuse d’alerte en septembre dernier, on y voit des conditions de vie désastreuses : des lapins enfermés, souvent entassés dans des petites cages, blessés, paralysés, et même des cadavres. Les vidéos dénoncent également l’insalubrité des bâtiments, avec des excréments par terre.
L214 a déposé deux plaintes pour mauvais traitement auprès des parquets de Béthune et Dunkerque, et demande au préfet de la Région leur fermeture.
L214 demande aussi à l’abattoir Socla, où ces lapins sont abattus, de prendre ses responsabilités et de cesser ses relations commerciales avec ces trois élevages et de mener un audit complet de tous ses fournisseurs. « Situé à Vaudringhem, près de Lumbres, l’abattoir Socla […] fournit principalement la grande distribution, notamment sous la marque Lapin du Ch’ti, certifié Saveurs en’Or, qui met en avant l’origine régionale des produits », détaille l’association sur son site Internet. Socla et la préfecture devraient communiquer dans la journée.
Au niveau européen, L214 exhorte la nouvelle Commission européenne à respecter ses engagements en interdisant l’utilisation de cages dans les élevages, notamment pour les lapins.
Les Hommes seront tjrs des monstres, cruels, aucun sentiment, seul compte le profir
mais quelle horreur !! tout bonnement pitoyable !!!!! pauvre lapinou..... et on est arrive bientôt 2025 et toujours de la maltraitance animal !!! Merci à cette association de dénoncer ces criminels abjectes