Nous en faisions l’écho sur Horizon en août dernier. La polémique avait enflé en à la prison de Vendin-le-Vieil lorsque qu’un détenu considéré comme « difficile » avait obtenu l’autorisation de sortir pour prendre des cours de conduite afin de progressivement préparer sa réinsertion dans la société. Cette permission accordée par la justice était alors jugée comme un affront et "un bras d'honneur" au système carcéral, selon le syndicat UFAP UNSA Justice.
Il devait rester en prison jusqu'en 2044
On apprend ce jeudi que Christophe Khider a été remis en liberté, ce 11 décembre. Il est sorti de la prison de Vendin-le-Vieil, et peut désormais porter un bracelet électronique pendant 18 mois. Une mesure probatoire à sa libération conditionnelle qui va durer jusqu’à la fin de sa peine.
Le criminel multirécidiviste âgé de 53 ans était incarcéré depuis 1995 pour de multiples braquages, un meurtre et plusieurs cavales. Il avait notamment tenté de s'évader de la prison de Fresnes en 2001 en hélicoptère. Christophe Khider ne devait pas retrouver la liberté avant 2044.