Alerte à la pollution de l'air sur le Nord et le Pas-de-Calais. L’Observatoire de la qualité de l’air (Atmo) indique que le seuil d'informations et de recommandations pour les particules PM10, fixé à 50 µg/m3, devrait être dépassé. Cette alerte est valable dès aujourd'hui, jeudi 12 décembre et pour demain également.
« En plus des émissions de notre territoire, il s’explique également par une arrivée de masse d’air chargée en particules provenant de l’Est de l’Europe. Les conditions météorologiques actuelles (vents faibles, température froides et hauteurs de couches limites très basses) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l’air. » explique Atom Hauts-de-France.
Des limitations de vitesse
En raison des conditions météorologiques semblables à ce jeudi, les concentrations de particules devraient rester élevées demain, vendredi. La préfecture de la région Hauts-de-France a pris un arrêté pour limiter la vitesse de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers. Ainsi, sur un axe limité à 130km/h, il faudra rouler à 110km/h. En ce qui concerne les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, la vitesse est limitée à 80km/h maximum. Des limitations en vigueur jusqu'à ce vendredi 13 décembre à 23h59.
Atmo conseille aussi, et notamment pour les personnes les plus fragiles, de limiter les sorties, de réduire ou de reporter les activités physiques et intenses. Il est aussi conseillé d'éviter les zones à fort trafic routier et de privilégiez les activités modérées.