Le passage à une défense à 4 opéré depuis deux rencontres a poussé Facundo Medina un peu plus près de la ligne de touche, du moins sur le papier. Alors que l’on était habitué à voir l’Argentin évoluer côté gauche mais plus à l’intérieur, au sein d’une défense à trois, le voici désormais positionné en pur arrière latéral gauche.
Un rôle auquel il a su bien s’accoutumer aux yeux de son entraîneur Will Still. « En soi, défensivement il n’y a pas grand chose qui change pour lui. Si on regarde sa heat map (ndlr : carte de données montrant ses positionnements au cours d’un match et donc son champ d’action), sa position est presque exactement la même qu’auparavant. Et on lui demande de faire exactement la même chose : fermer l’intérieur du jeu et protéger notre axe. C’est qu’il fait dans une défense à trois, donc il n’y a pas des masses de choses qui changent. »
« Plus de liberté offensivement »
Un poste à-même aussi de le libérer un peu plus offensivement ? « Cela lui donne aussi un peu plus de liberté, assure son coach, qui poursuite : C’est quelqu’un qui est techniquement très à l’aise, qui est capable de s’infiltrer. On ne l’a pas vu assez le faire parce que le système ne lui permettait pas de le faire. Mais 4-5 fois cette saison, il s’est déjà retrouvé dans les 16 mètres adverses sans même le savoir. Donc c’est quelque chose qu’on a voulu pousser. Et de semaine en semaine, on voit du changement, on voit du progrès. On voit qu’il retrouve ou qu’il trouve des repères et ses marques à ce poste là. Mais il n’y a pas non plus mille choses qui sont différentes, c’est assez similaire. C’est juste qu’avec le ballon, il a un peu plus de liberté offensivement.»