Le suspens prend fin après des négociations laborieuses. Le délai promis par Emmanuel Macron de nommer un premier ministre sous 48h n’a pas été tenu. Quelques jours après le renversement de Michel Barnier et de son gouvernement, l’Élysée vient de communiquer le nom du nouveau Premier ministre. Il s’agit de François Bayrou.
Le président du Modem a encore été longuement reçu ce vendredi matin par le Chef de l’Etat. François Bayrou a donc remporté la préférence d’Emmanuel Macron, dont il est un franc soutien depuis le premier mandat. Celui qui est aussi le maire de Pau avait renoncé à concourir à l'élection présidentielle de 2017 pour soutenir Emmanuel Macron. Il a ensuite été nommé ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Toutefois, cité dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem au Parlement européen, le centriste avait renoncé un mois plus tard à son poste. En 2020, il a été nommé haut-commissaire au Plan.
La passation de pouvoir est attendue à Matignon. François Bayrou aura ensuite la lourde tâche de composer son gouvernement et d’éviter, comme son prédécesseur, d’être censuré par l’Assemblée nationale.
La France Insoumise a prévenu qu'en cas d'arrivée du centriste à Matignon, elle déposera une motion de censure.
on est encore dans la merde
qu'à til fait en tant que ministre de la justice ?? rien garde des sceaux ??? rien on se fout vraiment du monde on nous à fait voter pourquoi ? rien encore 1 macronniste au pouvoir ras le bol je suis 1 retraitée ouvrière j'ai travaillée 42 ans j'en ai ras l bol de ses gens qui se foutent du petit peuple qui l'es fait vivre largement tandis que nous on galère chaque mois
reste à Pau François Bayrou on a pas besoin de toi car tu as été démissionnaire