En ce moment : Idées noires - BERNARD LAVILLIERS & NICOLETTA Ecouter la radio

À Arras, une cavité découverte préoccupe : "le chantier sera long"

Arras - St Pol. Après la découverte d'une cavité rue Gambetta à Arras, l'heure est aux investigations. Le chantier devrait durer au moins jusqu'au printemps. Des mesures de restrictions ont été prises, les commerçants sont impactés.

À Arras, une cavité découverte préoccupe : "le chantier sera long"
Une cavité a été découverte rue Gambetta à Arras - Clément Demazure

C'est une situation « préoccupante », ce sont les mots de Frédéric Leturque, président de la communauté urbaine d'Arras et maire de la ville. C'est le 27 novembre dernier, rue Gambetta, qu'une cavité d'une profondeur de huit mètres a été découverte suite à une coupure d'eau. Depuis, plusieurs investigations sont menées pour connaitre l'ampleur et le risque que présente cette cavité. « Il y a la nécessité de prendre des mesures et il y a une mise en sécurité qui est nécessaire », indique l'élu. 

Des conséquences sur la circulation

Depuis, une portion de la route autour de cette découverte est fermée à la circulation. Les bus sont notamment obligés de suivre une déviation. Depuis ce vendredi 13 décembre, et après les résultats d'un deuxième diagnostic, la circulation piétonne est, elle aussi, interdite. « Notre rôle est de protéger la population sur place, la ville a donc pris plusieurs arrêtés » souligne le maire.

Sur cet axe très fréquenté se situent plusieurs commerces. Le restaurant japonais Zen sushis situé juste en face de ce trou est d'ailleurs fermé temporairement. « Nous devons vérifier s'il n'y a pas de problème sur cette construction. Il y a du vide en dessous, ce qui nous inquiète. Avant d'injecter du béton dans ce trou, nous devons nous assurer qu'il n'y a pas de risque d'effondrement du bâtiment, même si, dans l'immédiat, il n'y a pas de risques » explique Pierre Ansart, vice-président de la Communauté urbaine d’Arras en charge du Cadre de vie et des infrastructures. Un autre commerce a dû fermer le temps des expertises et des travaux. "Une demande d'arrêté de catastrophe naturelle a été émise auprès de la préfecture pour l'indemnisation des commerçants impactés." selon Frédéric Leturque.

Les commerçant impactés

L"inquiétude se lit sur les visages des commerçants, même si, pour Lilia, gérante de la boulangerie, « c'est une catastrophe inattendue et je vois que tout le monde essaie de faire au mieux pour nous, les commerçants, mais bien sûr que l'on est inquiet. » Tout proche, Jérôme tient un magasin de photo : « On va être obligé de faire avec et de prendre notre mal en patience. C'est une période critique, car on est plongé dans les achats des cadeaux de Noël, donc c'est le moment où on voit du monde dans nos commerces. On tirera les conséquences économiques après. »

Du côté des services de l'agglomération, on nous confirme que tout est mis en place pour aider les commerçants impactés avec des indemnisations et de l'aide dans les démarches. Pour informer, des courriers ont été envoyés aux habitants de ce secteur. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À Arras, une cavité découverte préoccupe : "le chantier sera long"