Le RC Lens aborde ce samedi un match à Auxerre (15e journée de Ligue 1, 19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé sur DAZN) qui pourrait valoir cher comptablement, avant de switcher sur la Coupe de France et la trêve hivernale. Mais le promu, son premier poursuivant au classement, à des arguments à faire valoir à domicile. Gros plan.
L’heure de faire la pause de mi-saison approche déjà. Samedi soir, le RC Lens mettra la Ligue 1 entre parenthèses jusqu’au 5 janvier et la réception de Toulouse, le temps de se consacrer à la Coupe de France face au PSG et de prendre quelques jours de congés pour la (courte) trêve hivernale. Avec l’opportunité de réaliser une très belle opération au classement pour passer Noël au chaud.
7e de Ligue 1, à l’affut derrière les places européennes, le RC Lens se rend chez son premier poursuivant, à 3 points. En cas de victoire, le Racing compterait au minimum 4 points d’avance sur le 8e (Reims est 9e avec 19 points). De quoi scinder le championnat en deux quasi à mi-parcours. Mais le défi s’annonce difficile à relever car Auxerre est un promu particulièrement solide à domicile.
« Marquer notre place dans le Top 6 »
L’AJA présente ainsi le 3e meilleur bilan à domicile avec 16 points pris en 7 matches. « Ils y ont battu de bonnes équipes sur des scores parfois fleuves », notait Will Still cette semaine. Nice (2-1), Brest (3-0), Reims (2-1), Rennes (4-0), Angers (1-0) sont tombés, alors que le PSG vient de se casser les dents sur le gardien Donovan Leon (0-0). C’est Monaco qu’il faudra imiter (0-3) pour s’en tirer à l’Abbé-Deschamps. « C’est une très bonne équipe, surtout à domicile. Ils n’ont perdu qu'un seul match à domicile, ça veut dire qu'ils sont en place quand ils jouent chez eux, note Anass Zaroury. On prépare tous les matchs comme il se doit et sans forcément regarder le classement. Après, c'est vrai que vu que c'est le dernier match avant la trêve, c'est vraiment une bonne opportunité pour monter dans le classement et marquer notre place dans le top 6. »
Une belle manière d’éprouver ce 4-2-3-1 ou 4-4-2 qui a pour l’instant souri au RC Lens avec 2 victoires 2-0. Enchainer une 3e victoire de rang permettrait à Lens d’assoir son statut de candidat à l’Europe malgré des hauts et des bas durant la première partie de saison. Il faudra pour ça confirmer les progrès entraperçus sur le plan de l’efficacité, sur le terrain d’une formation auxerroise qui assume aussi le statut de meilleure défense à domicile avec 5 buts encaissés (à égalité avec le PSG). Autant dire qu’une performance serait réellement significative et permettrait à Lens d’aborder l’esprit libre le 32e de finale de Coupe de France à venir face au PSG avan