En ce moment : MARIA MAGDALENA - SANDRA Ecouter la radio

Ce que l’on sait après la tuerie dans le Nord qui a fait cinq morts

Ça se passe près de chez vous. Le suspect de 22 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Ce que l’on sait après la tuerie dans le Nord qui a fait cinq morts
- Shutterstock

Cinq personnes ont été tuées par balles samedi 14 décembre à Wormhout et Loon-Plage, dans le Nord. Un homme, se présentant comme le tireur, s’est rendu en fin de journée.

La procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, s’est exprimée au lendemain des faits : « Vers 17 h 20, un homme de 22 ans s’est présenté à la brigade de gendarmerie de Ghyvelde et a affirmé être l’auteur de ces cinq meurtres. Il est actuellement en garde à vue. Cet individu est inconnu des services de police et de l’autorité judiciaire. Plusieurs armes à feu ont été retrouvées dans sa voiture. Le parquet du tribunal judiciaire de Dunkerque dirige une enquête de flagrance sur ces faits. Elle est confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord (SIPJ 59). »

Les motivations du tireur toujours inconnues

Le tireur présumé aurait d’abord ouvert le feu sur une première victime à Wormhout : Paul Dekeister, un chef d’entreprise de 29 ans, tué sur le coup. Il aurait ensuite pris la direction de la zone portuaire de Dunkerque, à Loon-Plage, où il a abattu Aurélien Cugny et Marc Lehmhus, deux agents de sécurité âgés de 33 et 37 ans. Enfin, deux migrants d’origine kurde ont également été tués un peu plus loin. Leur identité n’a pas encore été dévoilée.

« Les infractions retenues pour cette enquête sont celles de meurtres précédés, accompagnés ou suivis d’un autre crime, crimes pour lesquels la peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité. Sont également retenues les qualifications d’acquisition, détention, port et transport d’armes de catégorie A et B. Compte tenu de la pluralité des victimes et des scènes de crimes, de nombreuses investigations sont en cours. Elles visent notamment à éclaircir les motivations du mis en cause, à préciser le déroulé des faits et à confirmer la catégorisation des armes. »

L’homme de 22 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ce que l’on sait après la tuerie dans le Nord qui a fait cinq morts