Une présidente empathique
Amandine, présidente de l’association, se souvient de la première personne qu’elle a voulu aider. Il s’agit de Mickaël de Béthune, dont la disparition a attristé Amandine. Aujourd’hui, elle apporte aux personnes sans abri du Lensois des denrées alimentaires (soupe, sandwich, café), des habits, du soutien administratif (emploi, santé), et une bonne humeur à toute épreuve. « Il fait froid. Pour certains, on ne trouve pas de solution, il n’y a pas de porte qui s’ouvre » se désole la commerçante de Bully-les-Mines. « Ça fait vraiment mal au cœur de leur donner à manger et devoir partir, en les laissant là » enchaîne-t-elle en pleine maraude, près de la gare de Lens. « On retrouve de la convivialité, on discute, on est bien avec eux » confie chaudement Dylan, bénéficiaire depuis 7 mois des maraudes de l’association.
Un rendez-vous devenu habituel
L’association « Les Amis de la Rue » a fêté son premier anniversaire le 8 décembre dernier, et le rendez-vous bi-hebdomadaire est déjà bien installé dans l’esprit de chacun. « C’est mon rendez-vous habituel et j’en ai besoin maintenant » raconte Dylan. « On est bien avec eux, ils nous redonnent le sourire et nous apportent de la force ». Quand d’autres maraudes ou point de ralliement sont organisés par d’autres associations locales ou le 115, « je ne viens qu’à ce rendez-vous-là » confie une autre personne présente dans une maraude lensoise. À chaque rendez-vous, « on distribue une trentaine de repas » explique Amandine. « On fixe une limite parce qu’on travaille le lendemain, sinon c’est infini… ». Les restos du cœur ne devaient exister que temporairement et vont fêter leurs 40 ans l’an prochain. De son côté, l’association « Les Amis de la Rue » pourrait bientôt crouler sous les demandes.
Un réseau qui s’organise
Au début, l’association vient de la déception d’Amandine de ne pas se retrouver dans une association. Quand elle crée la sienne, c’est tout de suite « beaucoup d’investissement personnel » pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe. « Nous n’avons pas d’aide de l’État. On fonctionne beaucoup par dons, de couvertures par exemple ou des dons financiers pour pouvoir acheter à manger » détaille la présidente, celle qui tient le commerce « Les délices d’Amandine ». Au fur et à mesure, elle peut compter sur le soutien de la commune de Bully-les-Mines, d’autres associations à Bully pour des denrées alimentaires ainsi qu’à Noeux-les-Mines ou le CCAS de Lens pour les besoins administratifs. Dans le même temps, certains commerces de bouche distribuent de la nourriture. L’association « Les Amis de la Rue » compte aussi sur les particuliers au 06.12.35.97.38 ou sur son compte Facebook.