Si vous avez récemment acheté du foie gras, dans un magasin Leclerc, il va falloir le vérifier avant de le déguster ! L’alerte publiée par le site gouvernemental Rappel Conso concerne un bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest de la marque Delpeyrat, vendu dans les magasins Leclerc de tout l’hexagone.
Sur les réseaux sociaux et sur son site, le site des alertes de produits dangereux tenu par le gouvernement, a indiqué que ce bloc de foie gras pourrait être contaminé par la Listeria monocytogenes, une bactérie qui pourrait causer la listériose, une infection grave pouvant mener à des fièvres élevées et à de nombreuses nausées.
#RappelProduit BLOC DE FOIE GRAS DE CANARD DU SUD OUEST 540g - DELPEYRAT
— RappelConso (@RappelConso) December 13, 2024
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Suspicion de présence listeria sur la ligne de fabricationhttps://t.co/uoIgA2Q3Rg pic.twitter.com/j2f9MFKa6R
Les lots concernés, emballés sous vide pour un poids de 540g, ont été commercialisés le 12 décembre dernier, portent la mention H3410097 et le code article international (GTIN) 3067163647869. Ils ne doivent pas être consommés et peuvent faire l’objet d’un remboursement. Le numéro de contact à destination des consommateurs est le 08 00 71 06 41.
En cas de symptômes, consultez votre médecin
Si chez vous, vous possédez ce bloc de foie gras, ne le consommez pas ! Jetez-le ou ramenez-le dans votre magasin Leclerc pour obtenir un remboursement.
Rappel Conso insiste sur le fait que « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.»
« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », préconise Rappel Conso.