C'est la toute première école en France a prendre le nom de Dominique Bernard, ce professeur de français assassiné par un ancien élève radicalisé à la cité scolaire Gambetta Carnot d’Arras, le 13 octobre 2023. Elle se trouve dans le village de Saint-Martin-d'Hardinghem, dans le pays de Saint-Omer. Cette petite école qui accueille des élèves de CM1 et CM2 « n'avait pas de nom », nous explique Bertrand Pruvost, le maire de la commune de 270 habitants. « C’est une idée qui a germé au sein du conseil municipal. À côté de la gestion quotidienne de la commune, il fallait aussi réfléchir au sens de ce que l'on fait et cela passe parfois par des symboles. Ainsi, le Conseil municipal a validé l’idée de baptiser l’école au nom de Dominique Bernard. On avait également évoqué le nom de Samuel Paty et puis finalement, il y a un petit côté régional qui a fait que l'on a privilégié le nom de Dominique Bernard, tout en sachant que, pour nous, il n'est pas question de faire une différence. La valeur symbolique de leur sacrifice est la même. »
Une inauguration symbolique
C'est le 9 décembre, journée nationale de la laïcité, que l'inauguration a été faite et la plaque avec le nouveau nom a été apposée sur le mur de l'école. « L'idée est de rappeler qu'à travers Dominique Bernard, c'est le symbole des valeurs de la République qu'il nous faut défendre et rappeler à la population et à nos enfants en particulier », indique le maire. L'élu, pour ce faire, a pris contact avec la famille du professeur.
Émilie Gosselin, directrice et enseignante au sein de l'établissement, ne s'y attendait pas et trouve que « c'est un bel hommage pour tous les enseignants de France. C'est un gros symbole et je me dis que c'est peut-être le début d'une longue série d'écoles au nom du professeur. C'est important de ne pas oublier. »
Lors de cette journée d'inauguration, l'enseignante a travaillé avec les écoliers sur les notions de liberté et de laïcité. Elle les a invités à faire un dessin (photo ci-dessous) pour qu'ils puissent s'exprimer sur ces sujets.