Après les nombreuses victimes et les dégâts importants sur l'île de Mayotte suite au passage du cyclone Chido, plusieurs communes du Pas-de-Calais se mobilisent. La ville d'Arras, dans un post Facebook, « adresse ses pensées aux familles endeuillées, aux sinistrés, ainsi qu’aux forces de secours mobilisées sur place. » Le maire de la ville, Frédéric Leturque, indique qu'il proposera lors du prochain conseil municipal, le 3 février 2025, « le vote d'un fond de soutien exceptionnel en faveur de la Protection Civile, présente sur place pour faire face aux premières urgences. »
Le président de l’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalités du Pas-de-Calais (AMF62) lance également « un appel à la générosité des collectivités locales du Pas-de-Calais, afin de venir en aide à la population mahoraise durement touchée par le passage du violent cyclone. »
La ville de Bruay-la-Buissière, par la voix de son maire, Ludovic Pajot, annonce également qu'elle proposera au prochain conseil municipal de Bruay-la-Buissière « de voter une subvention de 5000 euros en faveur de Mayotte. »
La ville de Béthune, elle aussi, « réfléchit également à une aide financière » indique le maire, Olivier Gacquerre.
Sachez qu'il existe différentes collectes de dons en ligne organisées par la Protection Civile, la Croix Rouge ou encore le Secours Populaire ou en se rapprochant de leurs antennes locales. A noter que les dons jusqu’à 1 000 euros vont ouvrir le droit à une réduction d’impôt égale à 75 % du montant versé.