C’était à prévoir. La hausse du tarif des mutuelles atteindra en moyenne 6 % en 2025, selon les chiffres révélés hier matin par la Mutualité française.
Des augmentations pour tous les contrats
Dans un communiqué publié mercredi, la Mutualité française indique que les contrats individuels verront leurs cotisations augmenter en moyenne de 5,3 %. Pour les contrats collectifs obligatoires, une augmentation moyenne de 7,3 % est attendue. Enfin, pour les contrats collectifs facultatifs, l’augmentation atteindra 6,8 %.
Ces chiffres sont en hausse, car les cotisations n’ont cessé d’augmenter chaque année. En cinq ans, les tarifs des mutuelles ont grimpé en moyenne de 27,4 % !
Éric Chenut, président de la Mutualité Française, précise : « Nous comprenons que les personnes s’interrogent sur cette augmentation, mais celle-ci se fait au niveau strictement nécessaire pour pérenniser la protection de tous. Les dépenses de santé augmentent deux à trois fois plus vite que la richesse nationale. Avec le vieillissement de notre population et les avancées scientifiques, et sans refonte structurelle, ces dépenses continueront d’augmenter jusqu’à ce que nous ne puissions plus y faire face. »