Le service d’accueil de jour de l’UGECAM de Vendin-le-Vieil organisait un après-midi Noël ce mercredi. La structure accueille environ 130 enfants en situation de handicap.
Une fête importante pour les enfants
Le programme de ce mercredi après-midi était chargé pour les enfants, handicapés voir polyhandicapés, de la structure. « Visite du père Noël, surprise avec des joueurs du RC Lens, un goûter et une remise de deux cadeaux par enfant » énumère Aurélie, éducatrice dans la structure, pleine d’énergie pour soigner l’après-midi de ses enfants. Autour d’elle, les enfants sont ravis de prendre des photos avec le Père Noël ou récupérer leurs cadeaux. « Les cadeaux sont adaptés à la difficulté et aux handicaps de chacun des enfants » nous rappelle Marjorie, psychomotricienne.
Jérémy, à l’initiative de l’après-midi et les bénévoles qui l’ont accompagné dans son organisation peuvent profiter en fin d’après-midi après avoir permis ces trois heures hors du temps pour les enfants. « Le regard des enfants pétille. Quand tu vois ça, tu sais pourquoi tu l’as fait ».
Le RC Lens au rendez-vous
Le club de Ligue 1 a beau avoir un match important face au Paris Saint-Germain dimanche, il a répondu favorablement au fait d’amener des joueurs et joueuses comme cadeaux supplémentaires aux enfants. « C’est un plaisir de voir les enfants heureux aujourd’hui » explique le joueur professionnel Tom Pouilly, originaire de Noeux-les-Mines. David Pereira Da Costa également présent, se sent à l’aise au milieu des enfants. « Ça doit être compliqué pour les parents de gérer le handicap au quotidien, mais ça me fait plaisir d’être là avec eux aujourd’hui. Ça me touche » répond le milieu de terrain lensois entre deux autographes. Avec eux, l’équipe féminine était également représentée avec la présence d’Aude Gbedjissi, Sherly Jeudy et Kaina El Koumir.