Directeur général du RC Lens, Pierre Dreossi a profité du dernier point presse de l’année avant la trêve hivernale pour faire un point sur la situation du club. Economique, plus que sportive.
Le dirigeant a ainsi souhaité mettre en avant le travail qui a été mis en œuvre pour permettre au club de s’en sortir avec un avis favorable de la DNCG au début du mois, même si des ventes restent à faire cet hiver. « Quand nous avons présenté ce qui a été fait à la DNCG sur l’aspect économique, je n’irais pas jusqu’à dire que nous avons eu ses félicitations, mais nous n’avons eu aucune mesure restrictive, ce qui nous permet d’être serein. »
Bollaert propriété du RC Lens d’ici juin 2025 ?
Le directeur général revient sur un emprunt qui va permettre au Racing d’avancer de façon concrète sur le rachat du stade Bollaert-Delelis dans les prochains mois : « Si la DNCG nous a suivi, c’est parce qu’on a beaucoup travaillé, en obtenant un emprunt qui nous permet de financier notre fin de saison, mais qui nous permettra aussi de nous projeter sur l’achat de Bollaert. Nous avons la volonté d’être propriétaire de nos lieux avant la fin de la saison. » Une « sérénité » rendue possible par l’aide de l’actionnaire Side Invest, que le directeur général lensois a voulu remercier : « Il nous a aidé en convertissant ses obligations afin d’améliorer nos capitaux propres. Je les remercie de leur compréhension et de leur soutien. »
« Installer, de façon pérenne, le RC Lens là où il mérite d’être, c’est-à-dire à une place européenne »
Pierre Dreossi voit maintenant se profiler le mercato d’hiver, avec l’objectif de dégraisser, mais aussi de préserver la volonté du club de conserver un effectif ambitieux : « Le mercato d’hiver, ce sera une continuité de ce qu’on a commencé cet été et de ce qu’on aurait pu faire, certains diront « dû faire » C’est-à-dire les ventes qui ne se sont pas réalisées pour des raisons médicales (ndlr : Kevin Danso à l’AS Rome et Neil El Aynaoui à Monaco devaient rapporter plus de 40 millions d’euros au club). J’espère qu’on les fera cet hiver mais depuis le début, rien n’a changé. Maintenant, on veut continuer à réduire notre effectif trop important, tout en gardant un groupe ambitieux, peut-être encore plus ambitieux sur la 2e partie de saison, en restant dans notre projet. On a la volonté d’intégrer de plus en plus des jeunes du centre de formation. Malheureusement, Rémy Labeau Lascary qui avait trouvé une place s’est blessé, mais ça prouve que les actes ont suivi les déclarations. La stratégie du club est bâtie et claire. On va s’y tenir avec une règle de gestion très stricte, mais avec des ambitions sportives qui ne seront pas à la baisse. Notre volonté est d’installer, de façon pérenne, le RC Lens là où il mérite d’être, c’est-à-dire à une place européenne. »